Elle est la benjamine des candidats à la troisième édition du concours des voix de l'Outre-mer. Tinalei Mahuta, qualifiée pour la finale, a remporté le prix d'encouragement spécial Jeunesse, vendredi 22 janvier, sur la scène de l’amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris.
Tinalei Mahuta, qualifiée pour la finale de la troisième édition du concours des voix de l'Outre-mer, a remporté le prix d'encouragement spécial jeunesse ce vendredi soir sur la scène de l’amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris.
Bravant la froidure de l'Hiver et la fatigue d'un long voyage, Tinalei, plus jeune candidate à se présenter, a tout d'abord participé à une semaine de Master Classe réunissant 16 candidats ultramarins à la voix exceptionnelle, avant de se produire devant un jury de spécialistes du chant lyrique et devant la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Sept territoires, seize candidats
Le concours des voix d'Outre-mer est ouvert aux voix ultramarines, qui aiment la musique et le chant, avec ou sans formation. Les candidats, originaires des Outre-mer, sont formés et préparés à accéder à une visibilité au niveau national grâce au concours. Fabrice di Falco, chanteur lyrique de renommée internationale, est tel un parrain, l’intermédiaire entre les professionnels et les lauréats pour instaurer dans le futur une habitude de formation aux concours nationaux et internationaux.
Pour cette troisième édition du concours de chant, les candidats représentent sept territoires. La crise sanitaire a empêché l'organisation des finales territoriales à Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie. La représentante de la Polynésie est donc Tinalei Mahuta, élève du xonservatoire artistique de Tahiti.
Le jeune fille rêve de devenir chanteuse professionnelle. La prestation de cette jeune fille avait été très remarquée, à l'automne 2019, lors de l’émission de télévision "La France a un incroyable talent", où elle a atteint les demi-finales.
Prix et jury
- Trois prix décernés par un jury d'exception
Prix Voix des Outre-mer
Prix Jeune Talent
Mention d’encouragement
- Le Jury 2021
M. Richard Martet, président du jury et rédacteur en chef d’Opéra magazine
La soprano et marraine du concours, Mme Karine Deshayes, Victoire de la musique classique 2020
M. Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris
Le président de Warner Classics et Erato, M. Alain Lanceron,
Mme George Pau-Langevin, adjointe à la défenseure des droits,
Frédéric Lodéon, violoncelliste, chef d’orchestre et producteur
Mme Sabine Quindou, journaliste et animatrice de l'émission Thalassa
M. Jean-Philippe Thiellay, Président du centre national de la musique
La soprano Mme Léontina Vaduva
Raymond Duffaut, président du centre français de promotion lyrique
La journaliste et présentatrice des Témoins de l'Outre-mer Nella Bipat
Marc Voinchet, Directeur de France Musique
L'animateur et conseiller artistique de radio classique, M. Jean-Michel Dhuez,
M. Hugues Rameau, journaliste et directeur artistique du Guide Music&Opéra
Et enfin Julien Leleu, président de l’association Les Contre Courants, organisatrice du concours.