En présence du Président de la République, Emmanuel Macron, le 103ème Congrès de l’Association des Maires de France s’est clôturé ce jeudi soir Porte de Versailles à Paris. Dans son discours, le tout nouveau président de l’AMF et maire de Cannes, David Lisnard a indiqué son intention de vivifier davantage l’action politique des communes de France aux côtés des instances gouvernementales. L’AMF attachera aussi une attention particulière aux communes d’Outremer qui font face à des inégalités financières et fiscales importantes.
Interview
C’est Emmanuel Macron qui a eu le mot de la fin de ce 103ème Congrès. Le Président de la République a salué le courage des maires de la Nation aux avant-postes de la gestion de la crise Covid. En fin de discours, Emmanuel Macron a salué l’action des maires des communes d’Outremer qui font face à tous les défis. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un texte de loi « ad hoc » pour la sécurité à Mayotte.
Interview
Emmanuel Macron a également tenu à remercier les 33 maires de Nouvelle Calédonie retenus chez eux en vue de l’échéance référendaire du 12 décembre.
Interview