Reprise des concerts et spectacles du CAPF

art
Reprise des concerts et spectacles du CAPF
©CAPF

Le Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) ouvre les inscriptions pour la 2e édition du concours de théâtre des Outre-mer et présente deux temps forts de la saison : l'opéra en langue tahitienne "Te Tura Maohi" et les Nuits du Jazz avec le Big Band.

"Te Tura Maohi", premier opéra joué et chanté en langue tahitienne

Cet opéra, initialement écrit pour raconter la vie dans un petit village italien des années 1850, a été entièrement transposé à Tahiti, à la même époque. Il raconte l'histoire d'un jeune pêcheur, Turitu, qui tombe amoureux de Nora. Mais Turitu s'absente souvent et parfois longuement pour son métier. Nora va-t-elle l'attendre ? Hélas, non. Elle épousera Taro, le jeune chef du village. A son retour Turitu, déçu, courtise une autre jeune villageoise, Matira. Mais son cœur bat toujours pour Nora. Ce qui provoquera une dispute, fatale, entre les deux Aito.

Cette grande première doit beaucoup au travail de Gaby Cavallo, coach vocal, qui a entièrement traduit de l'Italien la partition originale italienne de Pietro Mascagni. Elle a été rendue possible par la collaboration de plusieurs départements du Conservatoire : la classe de chant lyrique, le chœur des adultes et des enfants, les sections classique et traditionnelle. La direction musicale est assurée par Isabelle Debelleix pour la partie classique. Le public retrouvera sur scène 18 choristes adultes, huit choristes enfants, cinq chanteurs solistes, cinq musiciens classiques, quatre musiciens traditionnels, une danseuses et un groupe de cinq danseurs tane.

 Cet opéra sera joué une seule fois, le dimanche 21 mars à 16h00 dans les espaces de l'hôtel Tahiti by Pearl Beach Resort, à Arue (Salon Endeavour) au tarif unique de 1500 XPF. 

Les nuits du Jazz avec le Big Band

Frédéric Rossoni, maestro, les 20 musiciens du Big Band du CAPF et les chanteurs invités par la formation avaient été, l'année dernière à la même époque, courant mars 2020, les premiers artistes frappés par le confinement. Aussi, le retour de cette superbe formation sur scène est accueilli avec un soupir de soulagement par les artistes, et par la joie des mélomanes fans de ce style de musique.

Deux concerts et merveilleux chanteurs invités 

Les concerts 2021 du Big Band réunissent généralement des fans de Jazz, mais le Maestro, Frédéric Rossoni, a également souhaité y glisser quelques grands titres de blues et de rock. Pour les interpréter, Taloo Saint-Val et Reia POROI partageront la scène du petit théâtre avec Reva Juventin et notre crooner canadien préféré, Jean Croteau. Au programme, de "Funny Valentine" à "Route 66" et "Smoke on the Water", 19 titres pour deux superbes soirées et une invitée surprise.

Ces deux concerts auront lieu les vendredi 26 et samedi 27 mars à 18h30, sur la scène du petit théâtre de la Maison de la Culture, partenaire de l'événement. TFTN assure par la même occasion la billetterie, ouverte cette semaine (Tel 40 544 544). Tarif unique : 1500 XPF.

Attention : 100 places uniquement mises à la vente, en raison des contraintes de distanciation dues à la crise sanitaire.

2e édition du concours de théâtre pour l'Outre-mer

En étroite collaboration avec l'Académie de l'Union, qui est l'école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, le Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau organise, le mercredi 2 juin prochain, la seconde édition du concours de théâtre des Outre-mer.

Une chance pour les candidats polynésiens

Le principe de ce concours national, organisé dans tous les départements, régions et collectivités d'outre-mer, est de permettre à de jeunes ultramarins, peu représentés sur les scènes nationales, d'accéder à une classe préparatoire supérieure et d'être formés, durant une année, afin de préparer activement les concours d'entrée des écoles nationales de théâtre et de devenir comédiens professionnels.

Un exemple de choix : Mahealani Amaru 

La première lauréate polynésienne, Mahealani Amaru a été sélectionnée, il y a trois ans lors du premier concours. A l'issue de son année préparatoire, offerte par l'école, elle a réussi l'un des concours nationaux. Comme tous les étudiants de ces grandes écoles, Mahealani sera titulaire, à l'issue de son cursus de trois années d'études, du diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) et d'une licence professionnelle des métiers de la Culture pour le développement territorial.

Les conditions d'inscriptions :

Le CAPF tient, cette année encore, le registre des inscriptions à ce concours, dont le secrétariat est assuré par le département communication. Deux conditions sont à remplir par les candidats : celle de la limite d'âge, tout d'abord. Cette limite est fixée à 24 ans, tandis que les candidats doivent être en train de passer ou avoir obtenu leur baccalauréat.

La fiche officielle d'inscription ainsi que tous les éléments concernant le cursus d'études sont téléchargeables sur le site internet du Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

 

La billetterie au CAPF au téléphone au 40 50 14 14 /  40 50 14 18

Mail : communication@conservatoire.pf

Les Outre-mer en continu
Accéder au live