Le coronavirus débarque en France

Le personnel hospitalier de l'hôpital Zhongnan de l'université de Wuhan (Chine) au chevet d'un patient vendredi 24 janvier 2020. (XIONG QI / XINHUA / AFP)
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, a annoncé trois premiers cas de coronavirus détectés en France, l’un au CHU de Bordeaux (Gironde) et les deux autres à Paris.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a indiqué qu’un homme infecté par le coronavirus a été hospitalisé à Bordeaux.
 
"Le patient est agé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan", a-t-elle indiqué. L’homme a été placé en chambre isolée pour éviter tout contact avec l’extérieur. Depuis son arrivée sur le territoire français, il aurait été en contact avec une dizaine de personnes. 

A Paris, deux autres personnes se sont révélées positives au test du coronavirus.

La ministre de la Santé, rappelle les consignes en cas de doutes liés à ce virus notamment « prendre sa température plusieurs fois par jour, contacter le 15 et éviter tout contact avec l’extérieur qui favoriserait la propagation du virus. »

Au total, vingt-six personnes ont perdu la vie à cause de cette mystérieuse pneumonie appelée « 2019-nCOV ».

La Chine a également annoncé qu’une patiente est morte dans le nord-est du pays, à plus de 1 800 km de Wuhan, ville épicentre de l’épidémie.

Si les cas suspects dépassent le milier, le nombre de cas confirmés atteint désormais de 830.

A l’heure actuelle, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de ne pas classifier cette épidémie comme "urgence de santé publique de portée internationale ».