Coronavirus : des élections municipales sous haute surveillance

élections 2021
Elections municipales
©SL
Elles sont maintenues mais elles vont se dérouler dans une ambiance inédite : les élections municipales dont le premier tour a lieu dimanche font l'objet d'une surveillance particulière dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Le point sur les précautions prises dans les communes. 
C'est la plus grosse commune de Polynésie en nombre d'électeurs. 18 000 personnes sont appelées aux urnes dimanche à Punaauia. Depuis l'annonce du premier cas de coronavirus en Polynésie, mercredi, les équipes sont sur le pied de guerre pour assurer les meilleures conditions de vote à tous. 
 

"Il faut que les gens puisse venir voter sans crainte de tomber malade". 

Jean-Eudes Filiatre, directeur général des services de la mairie de Punaauia


Depuis hier Jean-Eudes est chargé de réorganiser toutes les opérations de vote à Punaauia. "Ce n'est pas facile, on a des contraintes d'espace, de temps (...) mais on a pris un certain nombre de dispositions, on a aéré les couloirs et les passages pour éviter la promiscuité, on a déplacé un bureau de vote pour que les gens puissent se croiser sans être proches, mais c'est quand même difficile, c'est une élection municipale" avoue le directeur des services. 

Le jour J, les bureaux de vote seront nettoyés toutes les heures. La commune a également fait des stocks de savon, et prévu ventilateurs et brumisateurs afin d'aérer les espaces.

Par ailleurs, les matahiapo vont être prioritaires et n'auront pas à attendre pour venir voter. Les personnes âgées étaient invitées à faire des procurations "mais la plupart veulent voter en personne" note Jean-Eudes Filiatre. 

Le Président de la République Emmanuel Macron avait confirmé hier jeudi le maintien des élections municipales malgré l'épidémie de coronavirus "pour assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions". Il avait toutefois longuement souligné la nécessité de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires.

 
Consignes sanitaires pour les élections municipales


Voici les gestes barrières les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus :
 
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir voté ;
  • Evitez tout contact physique ;
  • Restez à distance raisonnable des autres électeurs ;
  • Apportez votre stylo pour émarger, de préférence noir et indélébile
Le Haut-commissariat appelle également tous les citoyens à la vigilance et à la responsabilité, notamment en facilitant l’accès aux urnes des personnes âgées et les plus fragiles.

Enfin, il convient de privilégier les horaires de moindre affluence entre 11h30 et 14h30, tout en tenant compte des spécificités de chaque commune.