Coronavirus : la Chine va envoyer 10 millions de tests de dépistage à l'Australie

océan pacifique
opéra de Sydney
©CCO Pixabay
Un magnat australien de l'industrie minière a annoncé un accord visant à importer de Chine 10 millions de tests de dépistage du nouveau coronavirus.
Andrew Forrest, le patron du géant minier Fortescue, a déclaré avoir mis à profit ses contacts pour garantir une commande de tests auprès du groupe chinois BGI à un coût nettement inférieur à celui de la concurrence.

L'Australie est un des pays qui ont le mieux réussi à limiter la propagation du virus Covid-19. Elle a procédé au dépistage d'environ 500 000 personnes sur une population de 25 millions d'habitants.
La livraison de ces nouveaux tests pourrait considérablement contribuer à l'amélioration du programme de suivi et de traçabilité mené dans le pays et ainsi aider à la relance de l'économie australienne, a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt.

"Pour les Australiens, cela signifie que nous avons les chaînes d'approvisionnement, la capacité sanitaire et que nous sommes sur la voie du retour à la normale", a-t-il déclaré.

Cet accord intervient alors que l'Australie et la Chine connaissent un différend au sujet de la pandémie.
Pékin est remonté contre Canberra qui a demandé une enquête indépendante sur la manière dont la Chine a géré la pandémie de coronavirus depuis son apparition à Wuhan.

Cette semaine, l'ambassadeur de Chine à Canberra a menacé de boycotter certains produits australiens.

L'industrie minière australienne est fortement dépendante des entreprises chinoises alors que la Chine a besoin des ressources minérales australiennes pour son développement économique. 

L'Australie a recensé environ 6 700 cas de nouveau coronavirus qui a provoqué 84 décès. Le nombre de nouveaux cas est en baisse sensible depuis une semaine. 

Le Premier ministre Scott Morrison a estimé mercredi que le pays pouvait désormais envisager un assouplissement des mesures de distanciation sociale mises en place il y a plus d'un mois
Les Outre-mer en continu
Accéder au live