Coup d’envoi du Heiva I Bora Bora

heiva
Heiva Bora
©Service de communication de la Présidence
Le ministre du tourisme et le ministre de la culture ont assisté, jeudi 16 juin, à l’ouverture du Heiva I Bora Bora. Ils ont notamment été accueillis, par le maire de la commune de Bora Bora, Gaston Tong Sang.
Le Heiva I Bora Bora est une manifestation centenaire qui réunit chaque année la population de Bora Bora, mais également des touristes.  Ce Heiva, qui allie tradition et authenticité, et dont la réputation n’est plus à faire, se déroulera jusqu’au 25 juillet.
 
Au cours de son discours, le ministre de la Culture a rappelé que, si l’on évoque toujours le Heiva de Tahiti, il ne faut pas oublier les nombreux Heiva qui se tiennent dans les îles. L’implication des îles dans l’organisation de ces manifestations culturelles, partout en Polynésie, est essentielle, et permet d’ailleurs à des groupes des îles de venir ensuite se produire à Papeete, avec des spectacles de qualité, à l’authenticité très appréciée. Le ministre a ainsi salué la formation de Anau, qui représentera Bora Bora au Heiva I Tahiti, et qui a dû préparer deux spectacles différents pour les deux Heiva.
 
Pour cette édition du Heiva I Bora Bora, cinq groupes représentant les cinq districts (Anau, Faanui, Nunue, Tiipoto, Amanahune) participeront au concours et un groupe se produira hors concours. Pas moins de 21 forains seront aussi présents pendant plus d’un mois et 1 200 spectateurs sont attendus. Le village du Heiva, proche du quai de Vaitape est entièrement végétal, c’est l’une des particularités de cette manifestation, et cela ajoute à son charme.
 
Le ministre du tourisme et le ministre de la culture ont ensuite inauguré le village du Heiva, accompagnés par le maire et le comité organisateur du Heiva I Bora Bora, avec à sa tête, pour cette édition, le district de Nunue.
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live