Coup de chapeau pour le 1er salon Tāupo'o

Coup de chapeau pour le 1er salon Tāupo'o
Le premier salon dédié à l'art du chapeau, organisé du 23 au 26 novembre, est très prometteur !

Porter un chapeau sous le soleil de nos îles est loin d'être un luxe, il est même particulièrement recommandé à certaines heures de la journée ! Et si aujourd'hui la facilité l'emporte plus souvent sur l'élégance, quelle joie pour les yeux lorsque, le dimanche par exemple, on peut admirer la variété des couvre-chefs portés par nos aînés, finement tressés par les mains habiles de nos artisans ! Ils rivalisent de créativité et d'audace pour proposer des chapeaux gracieux et toujours plus originaux. Depuis peu, on voit également quelques basiques revenir à la mode, comme le chapeau "moulin", qui se porte facilement et sans prétention en toutes circonstances. 

Et si on remettait des chapeaux dans nos vies ?

C'est le souhait du service de l'artisanat, qui organise le tout premier salon dédié à l'art du chapeau et ses accessoires en Polynésie. Celui-ci est prévu du 23 au 26 novembre au Hilton Tahiti, et le programme est pour le moins attractif. Exposition, mais aussi défilé, rencontres et ateliers sont prévus. Les artisans qui proposeront leurs produits ont été sélectionnés par le service de l'artisanat et seront une vingtaine. Des créateurs qui nous feront découvrir la délicatesse de leur travail ; du choix des matières premières à la diversité de leur utilisation. Casquette, cloche ou melon, sombrero ou saturno, les fibres polynésiennes n'ont de limite que l'imagination des artisans et autorisent toutes les formes, tous les styles, des plus chics aux plus décontractés ! De quoi avoir le choix pour se réapproprier le chapeau au quotidien. 

Un invité de renom

Invité pour l'occasion, le modiste et chapelier artistique Elvis Pompilio collabore avec de grandes maisons de haute-couture : Dior, Valentino, Hugo Boss, Céline, Chanel, Hermès. Rien que ça ! Sa marque s'exporte dans le monde entier ; il compte parmi sa clientèle les familles royales d'Angleterre et de Hollande notamment. Elvis Pompilio travaille en ce même avec Alberto V pour la mise en oeuvre du défilé de chapeaux prévu le vendredi 25 novembre. Il est certain qu'avec nos artisans, de beaux et fructueux échanges naîtront.

Un programme très riche

"Le programme de ce salon a été pensé pour faire découvrir et comprendre la complexité et la dextérité qui président à toute création artisanale - voire artistique", indique le service de l'artisanat. Un concours pour le trophée du chapeau le plus créatif est prévu. Tous les chapeaux seront mis à l'honneur dans le cadre du défilé. Des performances "en duo" sont organisées : artisans et personnalités du monde de la culture travailleront ensemble à la réalisation d'un chapeau. Cela laisse présager la naissance d'oeuvres particulièrement intéressantes ! 

Des ateliers (payants) et des rencontres pour le public sont proposés. Le programme complet sera publié sur artisanat.pf

Programme salon Tāupo'o