On connaît le deuxième quart de finale de la Coupe du monde : la Russie affrontera la Croatie. Les Russes ont réussi l'exploit de sortir l'Espagne, alors que les Croates ont écarté le Danemark après une séance de tirs au but magnifique.
•
Les résultats
Il ne fallait pas rater le début du huitième de finale entre la Croatie et le Danemark. Au bout de cinq minutes, les deux équipes étaient déjà à égalité 1-1, Mario Mandzukic répondant à l'ouverture de score de Mathias Jorgensen.
Ensuite ? Plus grand-chose jusqu'aux dernières minutes de la prolongation et ce penalty sifflé contre le Danemark. Luka Modric a eu la balle de la qualification, mais le gardien Kasper Schmeichel s'est interposé.
Lors de la séance de tirs au but, ce dernier a continué son show en détournant deux tentatives, mais Danijel Subasic, le gardien croate, a fait encore plus fort en repoussant trois tirs. C'est Ivan Rakitic qui a qualifié la Croatie lors du cinquième et dernier tir au but.
Les qualifiés du jour
La Russie a déjoué tous les pronostics en éliminant l'un des grands favoris de la compétition, l'Espagne, au bout de l'ennui. Le pays-hôte affrontera la Croatie qui a dompté le Danemark après une séance de tirs au but (1-1 au bout de la prolongation) de haute volée et un duel à distance magnifique entre les deux gardiens. Le quart de finale aura lieu samedi 7 juillet à 04 heures du matin (heure locale).
Les hommes du jour
Cette séance de tirs au but entre le Danemark et la Croatie a offert un superbe duel à distance entre les deux gardiens : le Danois Kasper Schmeichel d'un côté, le Croate Danijel Subasic de l'autre. Le premier avait entretenu l'espoir durant la prolongation en détournant un penalty de Luka Modric à trois minutes du terme. La séance de tirs au but qui a suivi a été exceptionnelle. Tour à tour, les deux portiers ont brillé. Subasic a d'abord stoppé les tentatives d'Eriksen et de Schöne. Kasper Schmeichel lui a répondu en repoussant celle de Badelj et Pivaric.
Subasic, le gardien de l'AS Monaco, remettait la pression en arrêtant le cinquième tir danois, les deux équipes étaient à égalité 2-2. Si Ivan Rakitic transformait le sien, la Croatie se qualifiait. Le joueur du FC Barcelone a pris Schmeichel a contre-pied. Entre Subasic et Schmeichel, il fallait un vainqueur et c'est le Croate qui l'a emporté.
3 - Danijel Subasic est seulement le 2e gardien de but à arrêter 3 tirs au but lors d'une même séance de tab dans une rencontre de Coupe du Monde après Ricardo face à l'Angleterre en 2006. Statue. #CRODAN #CM2018 pic.twitter.com/tBtWD6wnMl
— OptaJean (@OptaJean) 1 juillet 2018
Le but le plus rapide de la Coupe du monde
Ce Danemark-Croatie était commencé depuis à peine une minute, 57 secondes exactement, que le Danois Mathias Jörgensen trompait le gardien croate, Danijel Subasic.
00:57 - Le but de Mathias Jørgensen après 57 secondes est le plus rapide en Coupe du Monde depuis celui de Clint Dempsey en juin 2014 face au Ghana (29 secondes). Éclair. #CRODAN #CM2018 pic.twitter.com/v6AFVpZ0A2
— OptaJean (@OptaJean) 1 juillet 2018