Coupe du monde 2018 : la Croatie élimine le Danemark

football
Coupe du monde : Croatie / Danemak
Le Croate Ivan Rakitic à la lutte avec le Danois Andreas Christensen lors du huitième de finale à Nijni Novgorod (Russie), dimanche 1er juillet. ©GRIGORIY SOKOLOV / SPUTNIK / AFP
On connaît le deuxième quart de finale de la Coupe du monde : la Russie affrontera la Croatie. Les Russes ont réussi l'exploit de sortir l'Espagne, alors que les Croates ont écarté le Danemark après une séance de tirs au but magnifique.

Les résultats


Il ne fallait pas rater le début du huitième de finale entre la Croatie et le Danemark. Au bout de cinq minutes, les deux équipes étaient déjà à  égalité 1-1, Mario Mandzukic répondant à l'ouverture de score de Mathias Jorgensen.
Ensuite ? Plus grand-chose jusqu'aux dernières minutes de la prolongation et ce penalty sifflé contre le Danemark. Luka Modric a eu la balle de la qualification, mais le gardien Kasper Schmeichel s'est interposé.

Lors de la séance de tirs au but, ce dernier a continué son show en détournant deux tentatives, mais Danijel Subasic, le gardien croate, a fait encore plus fort en repoussant trois tirs. C'est Ivan Rakitic qui a qualifié la Croatie lors du cinquième et dernier tir au but.

 

Les qualifiés du jour


La Russie a déjoué tous les pronostics en éliminant l'un des grands favoris de la compétition, l'Espagne, au bout de l'ennui. Le pays-hôte affrontera la Croatie qui a dompté le Danemark après une séance de tirs au but (1-1 au bout de la prolongation) de haute volée et un duel à distance magnifique entre les deux gardiens. Le quart de finale aura lieu samedi 7 juillet à 04 heures du matin (heure locale).

 

Les hommes du jour


Cette séance de tirs au but entre le Danemark et la Croatie a offert un superbe duel à distance entre les deux gardiens : le Danois Kasper Schmeichel d'un côté, le Croate Danijel Subasic de l'autre. Le premier avait entretenu l'espoir durant la prolongation en détournant un penalty de Luka Modric à trois minutes du terme. La séance de tirs au but qui a suivi a été exceptionnelle. Tour à tour, les deux portiers ont brillé. Subasic a d'abord stoppé les tentatives d'Eriksen et de Schöne. Kasper Schmeichel lui a répondu en repoussant celle de Badelj et Pivaric. 

Subasic, le gardien de l'AS Monaco, remettait la pression en arrêtant le cinquième tir danois, les deux équipes étaient à égalité 2-2. Si Ivan Rakitic transformait le sien, la Croatie se qualifiait. Le joueur du FC Barcelone a pris Schmeichel a contre-pied. Entre Subasic et Schmeichel, il fallait un vainqueur et c'est le Croate qui l'a emporté.


Le but le plus rapide de la Coupe du monde 


Ce Danemark-Croatie était commencé depuis à peine une minute, 57 secondes exactement, que le Danois Mathias Jörgensen trompait le gardien croate, Danijel Subasic.

 

Prochain match à suivre en direct sur Polynésie La 1ère
Mardi 3 juillet à 8h00 : Colombie / Angleterre
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live