Covid-19 : le pic est passé à Huahine, la vaccination reprend à Raivavae

coronavirus huahine
Covid-19 : le pic est passé à Huahine, la vaccination reprend à Raivavae
Un sapeur-pompier venu en renfort vaccine un habitant de Raivavae. ©Polynésie la 1ère
D'une île à l'autre, la situation par rapport à l'épidémie varie beaucoup. Le mois dernier, elle était tendue à Huahine. Depuis le calme est revenu. A Raivavae, la 2e campagne de vaccination débute.

A Huahine 32% de la population est totalement vaccinée. L'île avait été fortement touchée au mois d’août avec près de 700 habitants atteints du covid. La rentrée scolaire, l'absence de contrôle inter-îles, des facteurs favorisant la propagation du virus sur l'île. "Depuis 15 jours, il y a une grande déclinaison des chiffres", indique le docteur N'Guyen, "pas un seul test antigénique depuis 15 jours, 2 ou 3 tests PCR positifs", dus à des gens ne résidant pas à Huahine précise le taote. Elle espère que la campagne de vaccination se poursuive avec plus d'intensité.

Ecoutez-la :

Docteur N'Guyen

Plus au sud, à Raivavae, la 2e campagne de vaccination est en cours. Cette fois-ci avec 200 doses de Jansen et 200 doses de Pfizer qui sont arrivées lundi 13 septembre, en même temps que 2 sapeurs-pompiers venus de France en renfort. Lors de la 1ère campagne de vaccination, du mois de mai dernier, seul le vaccin Jansen avait a été utilisé. Pour l'occasion, une médecin et un infirmier étaient venus en renfort de Tahiti. 300 personnes avaient alors reçu une injection. Cette fois, environ 180  personnes ont reçu une seconde dose.

En août dernier, 4 personnes dont 2 jeunes scolarisés au collège de Tubuai, ont été positives. Ce mois-ci, 6 personnes ont pour l'instant été testées positives.