Covid-19 : les premiers arrivants au fenua auto-testés

coronavirus
Les premiers arrivants au fenua auto-testés
L'auto-test, décidé par le pays avec le retour des avions, est un point crucial de la prévention de la Covid-19 et une première mondiale. Les premiers arrivants avaient jusqu'à aujourd'hui pour remettre leurs tests à l'institut Malardé.
Depuis mercredi dernier, tous les arrivants au fenua sont soumis à deux tests obligatoires. Le premier trois jours avant d'embarquer et le second (auto-test) quatre jours après leur arrivée.

C'est l'institut Malardé qui est chargé de la confection des kits d'auto prélèvement, de leur remise à l'aéroport, jusqu'à l'analyse des échantillons.

Laurence Pourteau et Patrick Tsing Tsing ont suivi la procédure dans une famille de Punaauia dont les deux filles sont rentrées la semaine dernière de métropole.
 
©polynesie

Les résultats des tests seront connus dans les 24 heures. Il faut ajouter le délai d'acheminement pour les îles. Les réfractaires ou retardataires sont rappelés à l'ordre grâce au traçage que permet l'inscription sur la plate-forme Etis, le "Esta sanitaire" polynésien.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live