polynésie
info locale

C.Reva, la 1ère plateforme locale de financement participatif

économie
C.Reva, la 1ère plateforme locale de financement participatif
©C.Reva
C.Reva est une Plateforme de financement participatif (crowdfunding) qui accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, à travers la collecte de fonds.
En ligne depuis le 5 décembre 2017, C.Reva est la 1ère plateforme de financement participatif (crowdfunding) 100% locale. Ouverte à tous, elle permet aux entrepreneurs du fenua de financer leurs projets en faisant appel aux dons des internautes, de Polynésie ou d’ailleurs.

Depuis plus de 10 ans, on ne compte plus les projets devenus célèbres qui ont vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding sur l’une des plate-formes de crowdfunding bien connues telles que KissKissBankBank, Ulule, KickStarter, TousCoProd…

Chanteurs, films documentaires, innovations, business responsables, tous ont trouvé dans le financement participatif le moyen d’exister ou de prendre leur envol, avant que les acteurs traditionnels de l’économie ne croient et n’investissent en eux !

Sur le fenua, plusieurs projets ont été lancés sur les plateformes internationales, avec quelques succès notables comme le clip Faafaite du groupe Pepena, ou encore le spectacle et film documentaire « Alors on Handidanse ». D’autres ont eu plus de mal à toucher leur public polynésien, perdus sur des plateformes essentiellement tournées vers la France ou les Etats-Unis.

C.Reva, la pièce manquante à l’éco-système numérique du fenua. Avec le soutien de tous les acteurs clefs du numérique polynésien, C.Reva s’intègre à la dynamique portée par Smart Polynesia, Prism et l’ensemble des acteurs de l’innovation numérique. Elle dispose notamment du soutien du Ministère de l’Economie Numérique, de la DGEN, de l’ADIE, de la Sofidep, et de nombreux organismes et entreprises qui prennent part à cette
aventure.

Comment ça marche ?


Tout individu, association ou entreprise peut soumettre un projet. Pour qu’il soit retenu, il doit répondre à des critères assez ouverts :
• Entrepreneurial, culturel, social ou solidaire
• Implantation, amélioration ou élimination d’un processus
• Caractère innovant du projet : technologie, concept ou service proposé
• Plus-value et intérêt réel pour l’éco-système local

Un comité d’évaluation, composés de dirigeants et d’experts locaux, tous secteurs confondus, valide la pertinence et la viabilité du projet, avant publication.

3 projets lancés, 1 succès déjà financé à 110%

Dès sa mise en ligne, 3 projets ont décidé de lancer une campagne de dons :
- La SAGA, pour une collecte dans la durée, à travers des actions de mobilisations qui
ponctueront 2018 ;
- ECO Vrac, la 1ère épicerie en vrac de Polynésie, qui a atteint et même dépassé son objectif de collecte en moins d’un mois !
- Tahiti Impro, dont l’ambition est d’organiser des Open d’impro à Tahiti, et dont la campagne vient de dépasser les 20% de financement.


Soirée d’inauguration et appel à projets


Lors de cette soirée organisée le mercredi 24 janvier 2018 à 18h30 à La Villa Tahiti, nous présenterons la plateforme et ses objectifs. Certains des porteurs de projets seront également présents pour partager leur expérience et expliquer leur démarche.

Enfin, ce sera l’occasion de faire un appel à projets ouverts à tous les polynésiens, afin que de nouveaux projets novateurs prennent leur envol grâce au financement participatif, dans tous les secteurs de l’économie.


INFOS PRATIQUES

En savoir plus sur C.Reva

Jennifer Tchakouté (fondatrice) – 87 34 07 88 – jennifer@c-reva.com

Réservation soirée d’inauguration
Tepurotu Casenaz – 40 57 17 17 – contact@c-reva.com

Sur le web
Site web : http://www.c-reva.com
Facebook : https://www.facebook.com/crevapacific
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/c.reva?trk=biz-brand-tree-co-name
Twitter : https://twitter.com/crevapacific
Publicité