Daniel Ponia : "Se faire vacciner permet de se protéger et d'éviter de développer les formes graves de la covid" 

coronavirus
Daniel Ponia : invité café
©polynésie la 1ère
L'invité café du mardi 28 septembre 2021 est Daniel Ponia, responsable de la vaccination à la plateforme covid-19 de la Direction de la santé.

Ces dernières semaines, on a assisté à un bond en avant concernant le nombre de personnes vaccinées, et puis depuis quelques jours cette tendance semble s’affaisser, ralentir. "Lorsque la seconde vague de Covid-19 a explosé en fin juillet et début août dernier, la population a pris peur et s’est massivement rendue dans les centres de vaccination". 

La plateforme covid constate une phase descendante de l'épidémie et cela se réflète sur le comportement de la population "un relâchement de la vaccination car la population a constaté que l'épidémie a diminué et ne voit plus d'intérêt à se rendre dans les sites de vaccination ou au vaccinodrome".

152 627 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 140 510 sont complètement vaccinées. "On se rapproche des 70 % de la couverture vaccinale, un objectif fixé par le Pays".

Une forte mobilisation dans les sites de vaccination permettra de se protéger et d'éviter de développer les formes graves de la covid "il faut continuer à informer la population sur l'importance de la vaccination".

La haute autorité de santé préconise une troisième dose de vaccin pour les personnes de 65 ans et plus et pour les plus fragiles, qui présentent un risque de développer une forme grave du coronavirus. "Cette 3e dose va démarrer à partir du début du mois d'octobre".

Daniel Ponia est interrogé en direct par téléphone par Ibrahim Ahmed Hazi :

L'invité café : Daniel Ponia - 28/09/2021