Dernier hommage de ses camarades au soldat Emile Moana Avae

hommage
La cérémonie a eu lieu au camp avancé de St Jean du Maroni à l'ouest de la Guyane
La cérémonie a eu lieu au camp avancé de St Jean du Maroni à l'ouest de la Guyane ©9e Rimap
Les compagnons d'armes du soldat Avae, mort tragiquement lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane, lui ont rendu un dernier hommage à St Jean du Maroni.
Les honneurs militaires ont été rendus à Emile Moana Avae, jeune soldat orginaire de Rurutu tué accidentellement à la suite de la chute d'un arbre alors qu'il effectuait avec ses camarades du 6e régiment du génie d'Angers une mission en Guyane française. 

Une messe a été célébrée à sa mémoire dans la chapelle de la base frontalière du Suriname de St Jean du Maroni où est basée la 3e compagnie du 9e régiment d'infanterie de marine. 
Une messe a été célébrée à la mémoire du jeune soldat
Une messe a été célébrée à la mémoire du jeune soldat ©9e Rima

Lors de la cérémonie, le chef de corps a décoré Emile Moana Avae de l'étoile de la forêt. Ses camarades lui ont rendu un dernier hommage en déclarant :"Adieu Emile, tes frères d'armes saluent ton action au service de la France, leurs pensées t'accompagnent et partagent la douleur des tiens".

Le jeune soldat a été mortellement blessé et deux de ses camarades touchés par la chute d'un arbre alors qu'ils participaient à une mission de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane au près du 9e Rima.

Ce régiment assure la protection du territoire national et la préservation des intérêts de la France dans une zone d'accès difficile de plus de 45 000 km² et travaille en collaboration avec la Gendarmerie dans les missions d'interdiction des axes fluviaux, de contrôle de zone dans la profondeur, de destruction des sites illégaux tout en renseignant en permanence sur sa zone de responsabilité.
Cérémonie dans la cour de la caserne de St Jean du Maroni
Cérémonie dans la cour de la caserne de St Jean du Maroni ©9e Rima

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live