Des avions cargos d'Air New Zealand et d'Air France à Tahiti-Faa'a

transports
Vol ANZ
le Koru fait exceptionnellement le vol depuis la Nouvelle Zélande pour acheminer du fret bloqué depuis quelque temps là-bas. ©Air New Zealand

"Après un an d’absence ! Le Koru est de retour sur la piste de Tahiti pour un vol cargo exceptionnel… So Excited and So impatient !", peut-on lire sur Facebook. Air France n'est pas en reste car c'est elle qui livre par vol cargo les milliers de doses de vaccin anti-covid.

 

 

Le B 787 d'Air New Zealand baptisé Koru va exceptionnellement se poser sur la piste cet après-midi à 15 h. C'est un vol cargo, donc sans passagers hormis l'équipage, dont les soutes sont pleines de fret, bloqué depuis quelque temps en Nouvelle-Zélande.

Depuis l'an dernier, la Nouvelle-Zélande a fermé ses liaisons aériennes avec le reste du monde en raison de la pandémie de covid-19. A part l'Australie et les îles Cook qui bénéficient d'un couloir aérien avec le pays des Hobbits, les avions à la fougère se font rares dans les cieux étrangers. 

Cet après-midi, voir se poser l'appareil Koru d'Air New Zealand sera exceptionnel vu le contexte.

Air France et les vaccins

 

Autre événement de taille, Air France signale que c'est elle qui a la charge du fret de milliers de doses de vaccin contre la covid-19 depuis Paris jusqu'à Tahiti. Jusqu'à présent, 6 lots ont élé livrés jusqu'en Polynésie.

Vols cargos Air France
Dans la soute, des milliers de doses de vaccin anti-covid. ©Air France

Pour cela, Air France KLM Martinair Cargo, la branche du Groupe dédiée au fret, utilise des avions cargos avec des conteneurs spécialement conçus pour transporter les vaccins entre -20°C voire -80°C pour certains. Depuis la fin janvier 2021, l'équipe cargo d'Air France à Tahiti a réceptionné plusieurs milliers de doses de vaccin contre la covid-19 destinées à la population.

Vols cargos Air France
Les conteneurs spécialement conçus pour le transport de vaccins à des températures polaires. ©Air France

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live