"Après un an d’absence ! Le Koru est de retour sur la piste de Tahiti pour un vol cargo exceptionnel… So Excited and So impatient !", peut-on lire sur Facebook. Air France n'est pas en reste car c'est elle qui livre par vol cargo les milliers de doses de vaccin anti-covid.
Le B 787 d'Air New Zealand baptisé Koru va exceptionnellement se poser sur la piste cet après-midi à 15 h. C'est un vol cargo, donc sans passagers hormis l'équipage, dont les soutes sont pleines de fret, bloqué depuis quelque temps en Nouvelle-Zélande.
Depuis l'an dernier, la Nouvelle-Zélande a fermé ses liaisons aériennes avec le reste du monde en raison de la pandémie de covid-19. A part l'Australie et les îles Cook qui bénéficient d'un couloir aérien avec le pays des Hobbits, les avions à la fougère se font rares dans les cieux étrangers.
Cet après-midi, voir se poser l'appareil Koru d'Air New Zealand sera exceptionnel vu le contexte.
Air France et les vaccins
Autre événement de taille, Air France signale que c'est elle qui a la charge du fret de milliers de doses de vaccin contre la covid-19 depuis Paris jusqu'à Tahiti. Jusqu'à présent, 6 lots ont élé livrés jusqu'en Polynésie.
Pour cela, Air France KLM Martinair Cargo, la branche du Groupe dédiée au fret, utilise des avions cargos avec des conteneurs spécialement conçus pour transporter les vaccins entre -20°C voire -80°C pour certains. Depuis la fin janvier 2021, l'équipe cargo d'Air France à Tahiti a réceptionné plusieurs milliers de doses de vaccin contre la covid-19 destinées à la population.