Deux pirogues doubles en construction à Taputapuatea

transports tahiti
Deux pirogues doubles en construction à Taputapuatea
©polynésie.la1ère

C’est dans le berceau de la navigation polynésienne à Raiatea que sont en train de naître 2 pirogues doubles. Une de 18 mètres et l’autre de 28 mètres. Un projet porté par le Port Autonome et la commune de Taputapuatea. Un moyen aussi de transmettre le savoir à la jeunesse de l'île.

John est passionné par le bois depuis toujours. Ce matin dans son atelier de Taputapuatea il transmet son savoir faire à une vingtaine de jeunes en CAE (Contrat d’aide à l’emploi)Ensemble ils s’attachent à donner vie à une pirogue double de 18 mètres. C’est la première en construction. Une deuxième plus grande devrait suivre.

La première […] sera exposée sur la Place Jacques Chirac, sur le front de mer, entre les 2 restaurants, et la seconde par contre servira à faire les voyages dans le triangle polynésien. Donc la Nouvelle-Zélande, les îles Hawaii et l’île de Pâques

John Rere, retraité passionné

Il a fallu 3 mois pour former ces apprentis, en les faisant construire une pirogue de pêche. Apprendre un métier tout en renouant avec la tradition ancestrale, c’est l’objectif de ce projet.

L’histoire fait que toutes les pirogues de navigation qui faisaient les grands voyages de migrations partaient de Taputapuatea. En fin de compte c’est un retour à l’histoire.

Une fois les pirogues doubles terminées, elles feront place à la construction de 10 modèles plus petits. Elles serviront à promener les touristes sur la rivière Faaroa.

Regardez ce reportage de Kaline Lienard et Julien Vescovali :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live