Deux récitals de piano pour l'ouverture de la saison de Musique en Polynésie

musique
Pavlos Yallourakis donne deux concerts les 24 et 30 septembre
Pavlos Yallourakis donne deux concerts les 24 et 30 septembre ©MEP
Les mélomanes ont rendez vous avec Beethoven, Liszt, Prokofiev et Ravel les 24 et 30 septembre à l'occasion des deux premiers concerts de piano donnés par Pavlos Yallourakis à l'invitation de Musique en Polynésie. 
"Musique en Polynésie" ouvre la saison 2017 / 2018 par une deux récitals de piano donné par Pavlos Yallourakis le 24 septembre au Méridien de Tahiti puis le 30 septembre au conservatoire. Une master classe est également proposée au élèves du conservatoire le 27 septembre au conservatoire.

Né en Grèce en 1974, Pavlos Yallourakis commence ses études de piano à l’âge de 5 ans. Après avoir obtenu le premier prix au Conservatoire National d’Athènes, il continue ses études à l’Université des Arts “G. Enesco” en Roumanie avec Mihaela Constantin.

Ensuite, il étudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris, comme boursier du gouvernement français et de l’Académie d’Athènes,  auprès de Germaine Mounier. Il obtient le Diplôme Supérieur d’Enseignement, le Diplôme Supérieur d’Exécution et le Diplôme Supérieur de Concertiste de piano et de Musique de Chambre à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Il complète sa formation musicale en suivant des Master Classes aux cotés des pédagogues renommés partout en Europe et surtout dans la prestigieuse Académie Internationale d’été de l’Université « Mozarteum » de Salzbourg en Autriche, comme boursier de la même institution pendant 8 ans.

Lauréat des nombreux concours nationaux et internationaux, en 2000 il obtient le 1er Grand Prix au 4ème  Concours International de Sofia en Bulgarie. Le prix spécial Albert Roussel lui a aussi été décerné.

L’année suivante son maître Germaine Mounier lui demande de devenir son assistant. C’est le début de sa carrière pédagogique à l’Ecole Normale ou il continue d’enseigner jusqu'à aujourd’hui.

Il se produit, entre autres, aux Salles Gaveau, Cortot, Debussy-Pleyel ou la Salle de la Cité des Arts à Paris, à la Grande Salle des Concerts du prestigieux « Mégaron » à Athènes, la Salle des Chevaliers du Château de Bourglinster à Luxembourg, à « Duke’s Hall » à Londres, à la Salle de Concerts de Sofia, à la Salle Municipale d’Okinawa au Japon. Pavlos Yallourakis joue comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Sofia, l’Orchestre de l’Académie de Musique d’ Iasi et l’ Orchestre Philharmonique de Botosani en Roumanie, l’Orchestre de l’ Opéra d’ Athènes, ou l’ Orchestre National de Thessalonique. Il participe aux Festivals de Freiburg en Allemagne, de Florence en Italie, de Lourmarin en France et dans divers endroits en Grèce et en Chypre.

Il enregistre pour la radio grecque un programme de récital et pour la radio roumaine le 3ème Concerto de Beethoven. Il est souvent invité comme membre de jury des concours nationaux et internationaux. Entre autres, du 5ème Concours International « Albert Roussel » de Sofia et du 3ème Concours International « Maria Cherogiorgou » à Athènes.

En avril 2013, il est invité à participer à l’enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven produit par « Mégaron » à Athènes, suivi par un récital individuel.

Il est régulièrement invité à donner des Master Classes, entre autres par l’Université des Arts d’ Okinawa (Gei Dai) au Japon et par le Conservatoire d’Athènes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live