Du Dragon boat sur... skis !

insolite
Du Dragon boat sur... skis !
Une compétition internationale de "Snow dragon boat" était organisée dans la station Le Grand-Bornand. Ce sport, qui se pratique normalement sur l'eau, a été adapté à la neige par une équipe de passionnés.
Le Grand Bornand (Haute-Savoie) était à la fête pour le nouvel an chinois. Une compétition de dragon boat, sorte d'aviron traditionnel en Chine, était organisée samedi 25 janvier sur les pistes de la station haut-savoyarde. A défaut d'eau, ce sport nautique a été transposé... sur neige, par des passionnés originaires d'Annecy.

De drôles de bateaux montés sur skis ont donc dévalé les pistes pour la deuxième édition de cette compétition. "Le bateau, on ne va pas le faire avancer en pagayant, on va le faire avancer en poussant, on est sur la neige", résume Sylvain Munier, l'inventeur du "snow dragon boat".

Munis de perches, les membres des équipages doivent tantôt pousser pour avancer, tantôt freiner pour maîtriser l'engin. Pour glisser, la pirogue a été fixée sur des skis de tremplins et les pagaies adaptées avec des griffes à neige.

 
Compétition internationale


"On pagaye l'été sur le lac d'Annecy et l'hiver, il y avait un grand manque. On s'est dit, pourquoi ne pas le faire sur nos pistes", raconte Sylvain Munier. Et cette nouvelle discipline attise la curiosité : des rangs de spectateurs se sont formés pour observer la compétition. Trois nations étaient représentées : la France, l'Allemagne et l'Angleterre.

"C'est sympa, on n'a pas le même temps en Angleterre, alors on en profite", commente un membre de l'équipe Britannique. "C'est bon pour les stations d'avoir des activités autre que le ski ou les randonnées", ajoute le trésorier de la fédération internationale de dragon boat, Alan van Cauberg.

Pour sa deuxième édition, la compétition du Grand Bornand a réuni 160 participants avec un rêve : faire de la pratique sur neige une discipline officielle de la fédération internationale de dragon boat.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live