École à la maison : quelques sites utiles

éducation
Continuité pédagogique : quelques sites utiles
À partir de mercredi 18 mars, tous les établissements scolaires de la Polynésie seront fermés jusqu'au 5 avril inclus. Voici quelques sites utiles pour voir venir.
Les vacances scolaires en Polynésie sont avancées, elles démarrent le 21 mars et vont jusqu'au 5 avril. Si la fermeture des établissement scolaires venait à durer au-delà du 5 avril, des mesures précises de continuité pédagogique seront prises par le gouvernement et les chefs d'établissements ; elles seront communiquées aux parents.
 
communiqué dgee
©DGEE


En attendant, voici quelques sites pour permettre à vos enfants de réviser et de continuer à travailler. 


POUR LES ENFANTS DE 3 À 7 ANS


Dictaécole : propose des jeux pour les classes de maternelles au CP.

Lumni.fr : la plateforme éducative de l'audiovisuel public qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Il propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours et de comprendre le monde qui nous entoure à travers des contenus vidéos et audios, des jeux et des articles.

KID REPORTERS : des reportages réalisés par les enfants en Polynésie sur de nombreux sujets, toujours très pédagogiques, liés aux programmes scolaires et au monde qui nous entoure (environnement, sciences, découverte de métiers, sport, culture). Une manière originale pour les enfants (et les adultes !) d’apprendre des choses en s’amusant ! 
- la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/KidReporters
- la page facebook : https://www.facebook.com/KidReportersTV/
- ou la page émission sur le site de Polynésie la 1ère 

DE LA PRIMAIRE AU LYCÉE

Monespace-educ.fr : tous les manuels scolaires accessibles, du CP à la Terminale, de tous les éditeurs.

Educ'ARTE : accédez gratuitement au service de vidéo à la demande pédagogique et innovant. Ce site met à disposition des enseignants et de leurs élèves un catalogue de plus de 1000 programmes. Sélectionnés par des enseignants en fonction de leur intérêt pédagogique, les contenus sont indexés par discipline et niveau scolaire.

Maxicours : propose une solution complète en ligne, gratuit de cours et d’exercices.

Le CNED : à partir du 6 avril en Polynésie, en fonction de l'évolution des mesures établies par le gouvernement, il sera proposé une continuité pédagogique à travers le dispositif « Ma classe à la maison » du CP à la terminale. Ce dispositif permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis la maison et de maintenir un contact avec les professeurs. Pour ce dispositif pédagogique, contactez le directeur d'école ou le chef d'établissement, afin de savoir s’ils ont créé un compte professeur pour la continuité du programme scolaire. Il vous communiquera l'adresse pour vous connecter à la plateforme « Ma classe à la maison » ainsi que les modalités d'inscription. Chaque élève peut alors créer son compte. L'inscription est gratuite.

CANOPÉ : réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison, pour les élèves du 1er et 2nd degré.

LIB MANUELS : plateforme gratuite, regroupant tous les manuels pour les élèves et les enseignants consultables en ligne sans limitation de temps.

CAHIERS CONNECTÉS : accès libre exceptionnel pour une durée de 3 mois, la plateforme Cahiers connectés propose de nombreuses ressources éducatives pour l’élève selon son niveau de difficulté. Toutes les matières du collège y sont proposées.

-----
 
  • Référents du suivi : Le chef d’établissement ou le directeur d’école peuvent répondre à vos questions concernant l’évolution de la situation.
  • En cas de questions à un personnel de santé sur le COVID-19, appelez le 444 789
  • En cas d’urgence faites le 15
  • Information et foire aux questions : https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/
Les Outre-mer en continu
Accéder au live