polynésie
info locale

Les écoles donnent le coup d’envoi du Heiva

heiva
Heiva des écoles
©Matareva
Depuis déjà 24 ans, ce sont les écoles de danse et d’instruments traditionnels qui ont l’honneur d’ouvrir les festivités. Du 30 mai au 10 juin, 39 écoles vont se produire au Grand théâtre de la Maison de la culture, dont la nouvelle école de Patricia Tokoragi.
Le Heiva des écoles est le rendez-vous incontournable des écoles de danse traditionnelle, de ukulele et de percussions du fenua. Il n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création à l’occasion des 2e Jeux de la francophonie : de trois écoles en 1994, il rassemble aujourd’hui 39 écoles, dont une de Bora Bora, deux de Moorea et une de Rangiroa.

Toutes les écoles se retrouvent chaque année sur la même scène, qu’ils s’agissent de petites formations ou d’écoles dont les responsables ont aussi de grands groupes, comme Hei Tahiti et Tamariki Poerani. C’est aussi l’occasion, à chaque édition, de découvrir de nouvelles écoles.

Ainsi, le dimanche 9 juin, Patricia Tokoragi, meilleure danseuse du Heiva 2012, présentera le premier spectacle de sa jeune école de danse sur le thème de « Te ao rai, le monde d’en haut ». Ce spectacle est un hommage à tous ceux qui sont à l’origine de la transmission des bases de la culture polynésienne, explique l’ancienne danseuse du groupe Temaeva.

Interview

Le Heiva des écoles va se dérouler du 30 mai au 10 juin, au Grand théâtre de la Maison de la culture. Deux séances sont proposées chaque soir.

La billetterie a ouvert ce vendredi 27 avril. Il n'y avait pas foule à l'ouverture des guichets à TFTN, mais il faut dire qu'il est désormais possible d'acheter ses billets en ligne.

Heiva des écoles
©Belinda Tumatariri

Pierre Fareire, chef du groupe Natihau

 

Publicité