Economie : -3 points de PIB par mois de confinement

coronavirus
Bilan economie
©Francetvinfo
Le CEROM (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) vient de publier une note sur la situation économique de la Polynésie française avec l'épidémie de Covid-19. Il estime déjà que le Pays perd 3 points de PIB par mois de confinement.
Le Cerom polynésien publie une note de conjoncture économique concernant l'impact des mesures de confinement en lien avec le covid19. Et la conclusion traduit très bien ce que les acteurs économiques du Pays ressentent déjà depuis plusieurs semaines : la perte d’activité « instantanée » est estimée à 34 % sur mars 2020. Globalement, l’impact sur l’économie polynésienne est estimé à 3 points de PIB en moins par mois de confinement.

La publication trimestrielle habituelle consiste en un tableau de bord d'indicateurs économiques, mais la situation exceptionnelle nécessitait selon les trois directions du Cerom une publication spécifique.

Si la préoccupation première est bien la situation sanitaire, mesurer le choc économique sera indispensable aux décideurs et aux acteurs économiques. L'objectif recherché est de pouvoir, malgré un degré de précision moindre compte tenu des méthodes utilisées et dans un contexte très évolutif, quantifier les ordres de grandeurs et ébaucher des perspectives révisables selon des hypothèses comme la durée du confinement ou la vitesse de reprise de l'activité.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live