Écouter les Outre-mer - Polynésie : la baie de Papeno'o

ecouter les outre-mer
Écouter les Outre-mer - Polynésie : la baie de Papeno'o
©Polynésie la 1ère (IB)

Située sur la côte Est de Tahiti, cette longue baie de galets noirs est le spot préféré des longboardeurs. 

Le son des vagues sur les galets à la Baie de Papeno'o

Lorsque les vagues déroulent leur mousse, le son est sourd, déconnectant et quasi permanent tant l'océan est vivant. Et lorsqu'elles viennent s’écraser contre les galets, chaque centimètre d'eau qui recule produit des notes délicieuses qui bercent l'oreille des rares spectateurs.  

galets la baie
©Polynésie la 1ère (IB)

Enchassée entre un rocher et une petite langue de terre, la baie de Papeno'o laisse entrer de gros rouleaux. Des vagues interminables qui font le bonheur des longboardeurs de Tahiti. Sur cette plage de quelques centaines de mètres, frangée de cocotiers et bordée de gros galets noirs, on ne vient pas pour bronzer.

la baie de Papeno'o
©Polynésie la 1ère (IB)

L'attraction est dans l'océan Pacifique, où jeunes et moins jeunes s'adonnent au surf, au bodysurf et surtout au longboard. Dans l'eau, point de cailloux ni de récif mais du sable, rendant les chutes moins risquées que sur nombre de spots de surf de la place. Sur ces fonds sablonneux, les vagues déroulent longtemps, une qualité très appréciée qui permet aux surfeurs de glisser et d'enchaîner les manoeuvres. D'autant que, relativement abritée du vent, les bonnes conditions ne sont pas rares à la Baie... 

surf à la baie
©Polynésie la 1ère (IB)