publicité

Un élevage de roussettes en Nouvelle-Calédonie

Les roussettes sont de petits mammifères en déclin depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie. René Lemaitre a recueilli une vingtaine d'entre elles il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui, l'homme a un élevage de roussettes. Rencontre.

© NC la 1ère
© NC la 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
L'histoire du jour est une histoire de chauve-souris. Il y a quinze ans, René Lemaitre a recueilli une vingtaine de roussettes à moitié mortes de faim. Aujourd'hui, son élevage compte plus de cinquante individus : les roussettes d'origine mais aussi leurs descendantes. C'est très rare mais les petits mammifères volants se sont reproduits en captivité.
 
Reportage

Les roussettes sont en déclin depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie. En octobre 2018, l’institut agronomique calédonien s’est ainsi intéressé à cet animal dont le nombre a fortement diminué. Une étude, menée par un jeune chercheur de l’IAC et de l’IRD, est en cours pour estimer les effectifs et l’impact des menaces qui pèsent sur le petit mammifère volant. Différents paramètres sont analysés pour mieux comprendre son évolution démographique : les ressources alimentaires, la fécondité, les chances de survie ou encore la mortalité des juvéniles.

Selon les estimations, les chasseurs seraient responsables de 150 000 prises à l’année et les chats de 100 000 prises. Divers programmes de recherche ont également montré qu’en un demi-siècle, 30 % des gîtes avaient disparu.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play