Je suis Paumotu

Portraits d'hommes et de femmes de l'archipel des Tuamotu

Je suis Paumotu

"Je suis Paumotu" avec Jacky Ioane

Polynésie la 1ère met en lumière des hommes et des femmes de l'archipel des Tuamotu. Aujourd'hui, découvrez le portrait de Jacky Ioane, gérant d'une pension de famille à Makatea.

© Archipel Production / The Filament Stream
© Archipel Production / The Filament Stream
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Makatea, l'île du rocher blanc, domine la mer de ses mythiques falaises calcaires. Il est situé à 220 km au nord-est de Tahiti. L'atoll surélevé des Tuamotu ne possède pas d'aérodrome, les goélettes sont le seul lien entre cet atoll et Tahiti. 

Makatea est la seule terre fertile des Tuamotu en raison de la présence abondante de phosphate. Cela permet la production de fruits et légumes sur place. Ainsi, le développement du maraîchage à destination des îles voisines de l'archipel est envisagée. En effet, l'accroissement touristique au Tuamotu engendre un réel problème d'approvisionnement depuis Papeete.

Cet atoll atypique dispose d'une grande réserve d'eau douce enfermée dans ses grottes souterraines. Avec son sol riche en phosphate, l'île est réputée pour sa diversité d'espèces tant sur la faune que la flore.
 

Makatea du polynésien Maka signifique "rocher" et Tea veut dire "blanc"


Au-delà du ravitaillement, Jacky Ioane nous parle des ressources prometteuses de son atoll, ancien bastion d'exploitation minière.

J'ai eu l'idée de créer un immense grenier agricole à Makatea où les habitants pourront ravitailler les îles voisines.

vos programmes tv