Emmanuel Macron en Polynésie française

Emmanuel Macron effectue une visite officielle du 24 au 28 juillet 2021 en Polynésie française. Ce déplacement est notamment placé sous le signe de la gestion de la crise sanitaire, de l'environnement, du nucléaire et de la culture. Le chef de l'Etat se rendra à Tahiti, Moorea, Hiva Oa (Marquises) et Manihi (Tuamotu). La visite présidentielle est à suivre en direct sur Polynésie la 1ère radio, télé et internet via ce live permanent.

28/07/2021

09h36 - Fin de ce live permanent

Merci de nous avoir suivi. 

09h32 - La visite officielle se termine ce mardi 27 juillet 2021

Le chef de l'Etat prend l'avion ce soir pour rentrer en métropole. Il a dressé un bilan de sa visite à la Présidence. Il devrait assister au Conseil des ministres dans l'airbus présidentiel. 

09h18 - Tweet d'Emmanuel Macron sur son discours aux Polynésiens

09h17

“Vous êtes pudiques et parlez peu, mais il y a une intensité, un souffle [polynésien].” - Emmanuel Macron

09h02 - Le Président Macron accorde un entretien exclusif à Polynésie la 1ère

https://www.facebook.com/polynesiela1ere/videos/345337607213015/ 

08h47 - Retrouvez le discours bilan du président de la République

Emmanuel Macron a fait de nombreuses annonces sur la santé, la condition féminine, la culture, l'environnement, l'économie, la sécurité, le nucléaire…

08h38 - Plus de 70 milliards de Francs Pacifique pour le développement durable

Le Président Macron a annoncé un fonds d'investissement de 60 millions d'euros, soit plus de 70 milliards de Francs Pacifique pour des projets de développement durable en Polynésie. 

08h21 - « Être Français est une chance » défend Teva Rohfritsch

« Il nous a fait l’honneur de venir et de beaucoup écouter. (…) [Emmanuel Macron] a raison : être Français est une chance » a souligné le sénateur de Polynésie, en soulignant l’effort du Président de s’être exprimé en tahitien, marquisien et paumotu. 

08h17 - « C’est un discours qui reconnaît ce que l’on est en tant que polynésien » a commenté Maina Sage, député à l'Assemblée territoriale

08h10 - Le sentiment amer de Père Auguste suite aux annonces du Président Macron

«Aucune avancée dans son discours. Que de la démagogie. Et de la lourdeur. Ceux qui [l']applaudissent font honte à ce Pays » a-t-il dénoncé.

07h54

“Et je vais vous dire très franchement : c’est tout à fait vrai qu’on n’aurait pas fait ces mêmes essais dans la Creuse ou en Bretagne. On l’a fait ici, parce-que c’était plus loin. On l’a fait ici, parce-que c’était perdu au milieu du Pacifique. (...) La Nation a une dette à l’égard de la Polynésie française.” - Emmanuel Macron sur le fait nucléaire

07h52 - Emmanuel Macron n'a pas dit pardon, mais il assume pleinement

07h32

“La Nation a une dette à l'égard de la Polynésie française.”- Emmanuel Macron, président de la République, à propos du fait nucléaire

07h12 - Emmanuel Macron promet près de 85 millions de francs pacifique pour les femmes

06h59 - L'engagement au sujet des Marquises à l'Unesco

« Je me suis engagée à vos côtés pour que nous puissions classer les Marquises à l’Unesco » a confirmé Emmanuel Macron. 

06h52

“Je n'oublie pas l'engagement des polynésiens lors [des guerres françaises].” - Emmanuel Macron, président de la République

06h53 - « Vaccinez-vous ! » : Emmanuel Macron rappelle encore l'importance du vaccin

06h39 - Suivez en direct les discours d’Emmanuel Macron et d’Edouard Fritch à la Présidence.

https://www.facebook.com/polynesiela1ere/videos/255861479366431/

06h36

06h04 - Emmanuel Macron fait son entrée au son des chants de la chorale

Les hymnes sont entonnées devant le Président Macron une dernière fois avant qu'il ne reparte pour la métropole. L'entretien du président de la République et du président du Pays a quelque peu retardé leur arrivée à la Présidence. 

05h52 - Le chef de l'Etat confirme le choix de la défiscalisation pour développer la filière pêche

Après sa visite au port de pêche, le chef de l'Etat s'est exprimé sur la prolongation des aides de l'Etat à la filière pêche, notamment à travers la défiscalisation. Pour le Président Macron, la stratégie du Pays est la bonne : maintenir une pêche sélective avec des outils plus performants.

05h29 - « Interdits de dresser nos pancartes » : les manifestants du Tavini Huira'atira sont scandalisés

«Le haut-commissaire nous a interdit de dresser nos pancartes. C’est inadmissible ! », a exclamé Vanina Crolas, qui a assuré que leur manifestation était pacifique. Les manifestants indépendantistes souhaitent simplement rappeler leur présence, et le droit de souveraineté polynésien : «On attend rien de concret. On demande le respect de notre droit de souveraineté sur notre terre et nos ressources. On sait [que la France n’est là que] pour ses propres intérêts. »

05h11

 

05h09

“C'est important de rappeler le sujet de la vaccination dans un contexte de reprise épidémique intense. Nous avons confiance dans le soutien [de l'Etat].” - Claude Panero, directrice de l'hôpital territorial

04h57 - Moetai Brotherson attend le pardon de l'Etat s'agissant des essais nucléaires

Le député polynésien affirme assister au discours d'Emmanuel Macron uniquement pour entendre un « pardon », de la part de la France quant au préjudice nucléaire. À ce sujet, les manifestants anti-nucléaires ont été mises à l'écart par les forces de l'ordre. «Pas de vagues, que des belles images… » a d'ailleurs commenté Moetai Brotherson, sur le ton de l'ironie. 

04h45 - Association 193 : les manifestants écartés de la Présidence à l'occasion du discours d'Emmanuel Macron

« Les forces de l’ordre ont reçu l’ordre de nous maitenir à distance. (…) On n'est pas dupes », a affirmé Père Auguste, président de l'association 193. Mais pour lui, peu importe qu'ils soient écartés de la Présidence ; l'important est que l'association soit présente et que les anti-nucléaires fassent entendre leurs voix, comme « forme d’opposition constructive » - selon les mots de Père Auguste. 

04h28

“Je suis gagné par l'émotion. Je pense que nous assistons à la fameuse réconciliation entre le Pays et l'Etat. Emmanuel Macron, c'est la jeunesse, l'intelligence, la compréhension des autres, la différence que représente le Polynésien par rapport au Français ; et ça, il l'a bien senti.” - Michel Buillard, maire de Papeete

04h16 - Que va annoncer Emmanuel Macron pour la Polynésie ?

Le président de la République est attendu à la présidence de Polynésie ce mardi 27 juillet pour prononcer un discours devant les polynésiens. Ils en sauront davantage sur ce qui les attend les prochaines années, en termes de gestion de la crise sanitaire, environnement, nucléaire et culture. Hier soir, lundi 26 juillet, les acteurs économiques semblaient confiants et satisfaits suite à la réunion sur la situation économique. Les décisions doivent être annoncées ce mardi.Il s'est aussi déjà prononcé sur l'inscription des Marquises à l'Unesco, sur le plan abris aux Tuamotu, mais va-t-il s'engager sur le nucléaire ? 03h38 - Dès 16h00, suivez en direct, depuis la Présidence de la Polynésie française, le discours d’Emmanuel Macron aux Polynésiens.

01h22 - Emmanuel Macron inaugure l'écomusée Te Fare Natura à Moorea

Après sa visite au Criobe, centre de recherches sur les coraux, le Président Macron inaugure le nouveau musée Te Fare Natura ce mardi 27 juillet. Situé à quelques mètres du Criobe, ce nouveau musée vise à valoriser la richesse et la préservation du récif corallien. Situé dans la baie de Opunahu, l'écomusée a coûté 900 millions de francs pacifique, financé à parts égales par l'Etat et le Pays. Hinano Murphy, présidente de l'association Te Pu Atiti'a a félicité le projet, même si elle trouve l'entrée un peu chère - à partir de 400 francs pour les étudiants, et 1600 pour les résidents. Après trois années de travaux, ce musée a permis l'embauche d’une trentaine de personnes.Le public pourra admirer les quatre aquariums géants qui se trouvent à l'intérieur du musée à partir du samedi 31 juillet, date d'ouverture du musée. 

01h03 - Le chef de l'Etat reçoit aussi son bain de foule à Moorea

Lors de sa visite au Criobe et pour l'inauguration du musée Te Fare Natura à Moorea, Emmanuel Macron est allé au contact de la population. Comme il l'a déjà fait avenue Pouvanaa a Oopa, puis à Hiva Oa, et à Manihi depuis son arrivée à Tahiti le 24 juillet.

00h52

“Il faut, bien sûr, pêcher raisonnablement et ne pas aller au-delà des possibilités que nous offrent les récifs coralliens. Le rythme de pêche doit suivre le rythme de reproduction de la nature.” -Hinano Murphy, présidente de l'association Pu Atiti'a

00h42 - Le Président Macron découvre les recherches du Criobe sur les coraux

Emmanuel Macron est sensibilisé à l'importance du corail pour la biodiversité, ce mardi 27 juillet. Il a pû découvrir les recherches sur la préservation du corail. Les chercheurs dece laboratoire d'excellence profitent de sa venue pour exposer l'impact du changement climatique sur la santé du corail et sur la biodiversité marine.Les coraux des eaux polynésiennes ont la spécificité d'être particulièrement résistants. Mais depuis plusieurs années, ces coraux blanchissent et meurent à cause du réchauffement de la terre. Or, le corail est absolument essentiel à l'équilibre environnemental. Sa préservation est primordiale

00h40 - « Vous pouvez compter sur moi » a déclaré le chef de l'Etat

Emmanuel Macron échange avec la vice-présidente de l'Association 193 mardi 27 juillet, à l'occasion de sa visite officielle à Moorea.

 

27/07/2021

23h50 - Hinano Murphy très émue par le geste du Président

Hinano Murphy, fervente défenseure polynésienne de l'écologie, n'a pas pu cacher son émotion. Les yeux humides, elle a été extrêmement touchée du « geste fort » - tel qu'elle l'a décrit - du chef de l'Etat, d'aller directement à la rencontre des manifestants de l'association 193. « C’est un moment émouvant, pour tous ceux qui nous ont quitté », a t-elle ajouté.Les manifestants ont également apprécié le geste. Ils attendent néanmoins des actions « concrètes » : « Les paroles c'est une chose, (...) [mais] il reste un politique. On sait que quand ils veulent, ils peuvent » a confié Léna Normand, porte parole de l'association 193.

23h35

“J'ai de la considération et du respect pour le combat que vous portez. (...) Je vous ai entendu, vous entendrez ma réponse ce soir. On vous doit la vérité, vous pouvez compter sur moi.” - Emmanuel Macron aux anti-nucléaire

23h31 - Emmanuel Macron rencontre les manifestants de l'association 193

Lors de l'arrivée du cortège présidentiel à Moorea, le chef de l'Etat s'est arrêté devant les manifestants pour écouter leurs revendications, en face. Une manifestante s'est adressée à lui, en reprochant notamment la lenteur dans le traitement de dossiers des malades. Elle a également demandé la reconnaissance du préjudice nucléaire subi par les polynésiens, et la déclassification des dossiers. 

23h16 - Les indépendantistes et les anti-nucléaire font un sit-in devant le quai de Vaiare

Le Tavini huiraatiraa et l'association 193 sont présents face au quai de Vaiare avec drapeaux, photos de tirs nucléaire pour montrer leur présence à l'arrivée président. C'est un sit-in pacifique.Les indépendantistes et les anti-nucléaire étaient s'étaient également positionnés devant l'aéroport samedi 24 juillet, pour l'arrivée du Président Macron. 

23h04 - Emmanuel Macron en visite à Moorea

Le chef de l'Etat est attendu au Criobe puis à l'inauguration de l'écomusée Fare Natura.

22h55 - Emmanuel Macron veut allier environnement et emploi

«C’est très cohérent avec ce que l’on veut faire. C’est-à-dire, le modèle de pêche durable, vraiment polynésien, respectueux de la nature et des équilibres. Nous allons créer des emplois en reconduisant la défiscalisation, développer une filière de construction de bateaux», a déclaré le Président au port de pêche de Papeete. 

22h49 

“Les pêcheurs nous l'ont dit, tout le monde nous l'a dit : merci à notre Marine.” - Emmanuel Macron, au port de pêche de Papeete

22h00 - Pour une pêche structurée

Le secteur de la pêche doit continuer à se structurer en Polynésie, car il contient un gros potentiel économique pour le Pays. Cette structuration passe par la formation des marins - qui aujourd'hui ne bénéfient plus d'une vraie formation, selon Claude Davio - et par une amélioration du statut professionnelle de pêcheur. «Avant il n’y avait pas du tout de statut. Aujourd’hui, le statut de pêcheur s’est amélioré, un plancher de rémunération a été mis en place. Mais il y a encore des choses à faire », a déclaré Claude Davio, expert dans le domaine maritime polynésien. 

21h43

“ Depuis quelques années, il n'y a plus de vraie formation [de nos pêcheurs]. Il faut prendre des dispositions. Je suis pour la formation internationale.” - Claude Davio, expert du domaine maritime en Polynésie

21h25 - Le président Macron découvre les poissons des eaux polynésiennes

Lors de sa visite au port de pêche de Papeete, Emmanuel Macron découvre les ressources exceptionnelles des eaux polynésiennes. Une richesse composée de multiples variétés de poissons de lagon et de large, comme par exemple le mahi mahi - dorade coryphène - très populaire en Polynésie. 

21h12 - Le président de la République salue les pêcheurs de l'Ulysse 2

Après sa visite sur le navire congélateur Ulysse 2, Emmanuel Macron est allé à la rencontre des pêcheurs du bateau. 

20h59 - Emmanuel Macron visite un navire congélateur au port de Papeete

Les navires congélateurs présentent un intérêt majeur dans le secteur de la pêche. Ces bateaux permettent de pêcher plus loin et plus longtemps. Il en existe deux, amarrés au port de Papeete. Emmanuel Macron a notamment visité l'Ulysse 2. Il s'agit de l'un des deux navires congélateurs. Ce navire a été construit à Taravao et a bénéficié d'une défiscalisation de l'Etat.

20h43 - Le président de la République est arrivé au port de pêche de Papeete

Comme à son habitude, le chef de l'Etat a salué tous les acteurs présents au port de pêche à l'occasion de sa visite. Il est arrivé à Motu Uta peu après 8h30 mardi 27 juillet.

20h01 - Le chef de l'Etat attendu au port de pêche de Papeete

Après son déplacement à Hiva Oa puis à Manihi les 25 et 26 juillet, Emmanuel Macron est de retour à Tahiti. Ce mardi 27 juillet, il est attendu au port de pêche de Papeete. Après le tourisme et la perle, la pêche est le troisième secteur économique en Polynésie - au-delà de son aspect culturel. Cette activité représente 8% de l'emploi salarié lié à l'activité maritime. Les eaux polynésiennes constituent 45% de l'espace maritime français, avec une surface de 5 millions de km².D'où l'importance de la visite du président de la République au port de Papeete, comme le souligne Claude Davio, acteur polynésien dans le secteur maritime depuis plus de 45 ans. Ce dernier rappelle que la filière de la pêche est une compétence du Pays mais qu'elle a besoin de l'aide de l'Etat. 

05h20 - La visite à Manihi s'achève pour Emmanuel Macron

Le Président Macron doit rentrer à Tahiti. Une réunion avec les acteurs économiques du Pays est prévue au Haut-commissariat, aux alentours de 19h ce lundi 26 juillet.

04h50  

“Je voudrais remercier notre population de Ahe et Manihi. [pour l'accueil réservé au Président] ”- Fabienne Bennet, secrétaire générale de la commune de Manihi

04h14 - A Manihi, un nouvel abri cyclonique livré en septembre 2023

La maquette et le lieu de construction ont été présentés au chef de l'Etat lors de sa visite à Manihi, lundi 26 juillet. Cet abri de survie aura une capacité de plus de 500 personnes, avec des réserves en eau et en nourriture pour une durée de 72 heures.La particularité des nouveaux abris de survie à Manihi réside dans leurs fonctions multiples. Ces bâtiments serviront notamment de mairie ou encore d'école par exemple, en dehors de leur fonction purement protectrice.

03h40 - A Manihi, le chef de l'Etat se montre encore une fois proche de la population

Avenant et accessible, c'est un peu la marque de fabrique d'Emmanuel Macron. Depuis qu'il est arrivé à Tahiti pour sa visite officielle, samedi 24 juillet, le Président prend le temps de saluer chaque personne qui se présente à lui. Il s'adonne au plaisir des selfies avec la population et s'adresse aux enfants de manière bienveillante. 

03h01

“Le cyclone Orama est toujours en mémoire. Nous sommes parmi les Français les plus exposés au réchauffement climatique. Le nouveau plan abris est de la plus grande importance pour nous.” - John Drollet, maire de Manihi

02h35 - Emmanuel Macron rappelle l'investissement de plus de 6 milliards de francs pacifique pour faire face aux aléas climatiques

«La République tiendra sa promesse : protéger» a affirmé le président de la République. Emmanuel Macron a annoncé 50 millions d'euros d'aides - soit près de 6 milliards de francs pacifique - pour financer 17 nouveauxabris de survie à Manihi, et un million d'euros - soit environ 120 millions de francs pacifique - pourla centrale hybride. 

02h04

“C'est pour moi un grand honneur de vous [accueillir] sur notre petit atoll de Manihi” - John Drollet, maire de Manihi

01h56 - Les enfants de Manihi entonnent la marseillaise pour le chef de l'Etat

Après un spectacle de danse pour accueillir le président de la République, et la levée de drapeaux, les jeunes de Manihi ont entonné la marseillaise. 

01h46 - Le chef de l'Etat est arrivé à Manihi

Emmanuel Macron est arrivé à Manihi vers 13h30 lundi 26 juillet. Une visite qui durera deux heures sur cet atoll des Tuamotu. Tout comme aux Marquises, il a reçu un nom de baptême, en paumotu : « Te Taki Nui » qui signifie le « grand messager ».

01h32 - Emmanuel Macron, premier Président français à visiter les Marquises

Le chef de l'Etat a achevé sa visite aux Marquises avec la visite sur le site archéologique Upeke puis au RSMA. Il avait reçu un accueil grandiose à son arrivée dimanche 25 juillet. Emmanuel Macron est le premier président de la République française à mettre les pieds aux Marquises. 

26/07/2021

23h26 - Le chef de l'Etat est attendu aux Tuamotu

Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle. Direction Manihi, aux Tuamotu, où la population prépare son arrivée depuis plusieurs jours. Tout est décoré sur place, des chants composés spécialement pour lui. Quelques membres du gouvernement Fritch sont arrivés à Manihi un peu avant le Président, lundi 26 juillet. 

23h13 - Emmanuel Macron remercie et encourage les jeunes du RSMA

«Vous portez (…) ici  un modèle unique qui est la fierté de la France. C’est un modèle que nous voulons développer » a déclaré le chef de l'Etat, devant les jeunes du RSMA. 

22h44 - Emmanuel Macron s'essaye à la gravure

Le chef de l'Etat a observé les activités des jeunes du RSMA. Il a pû découvrir quelques savoir-faire traditionnels, tels que le ukulele et la gravure.

22h43

“Merci d'encadrer nos jeunes et de leur inculquer des savoirs et des valeurs.” - Emmanuel Macron au RSMA

22h34 - Emmanuel Macron échange avec les stagiaires du RSMA

«C’est rare d’avoir autant de jeunes qui veulent s’engager. C’est impressionnant» a déclaré le Président de la République.

22h06 - Le Président visite le RSMA de Hiva Oa

Un accueil militaire et un haka ont été réservés au chef de l'Etat par les volontaires du Régiment du service militaire de Hiva Oa. Tous les ans, cette structure accueille des jeunes stagiaires et facilite leur insertion dans la vie professionnelle. Un important dispositif de sécurité a été déployé. 

21h55 - Le Président rappelle son engagement envers les Marquises

Joseph Kaiha, maire de Ua Pou, a renouvelé la demande marquisienne d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : «Nous voulons que notre archipel soit reconnu ». Ce à quoi le Président a répondu qu'il s'engageait à appuyer le dossier, de manière « pleine et entière ».

21h55 

“Ce lieu est la réconciliation d’esprit, d’une culture plus forte, plus profonde que nous et qui a irrigué toute la région. Et donc la France portera ce projet à l’Unesco, vous pouvez compter sur mon engagement plein et entier. ” - Emmanuel Macron, président de la République

21h46 - Emmanuel Macron a assisté à la cérémonie du kava à Upeke

«Ici nous nous trouvons sur le lieu de rassemblement » a annoncé Tauarii au président de la République, acteur culturel marquisien. 

21h16 - La visite symbolique du Président au marae d'Upeke

Le président de la République s'est rendu ce matin sur le site archéologique Upeke, comme lui avait annoncé la maire de Hiva Oa : «Nous vous proposerons une immersion complète dans notre patrimoine, sur le site archélogique Upeke à Taaoa. Vous y découvrirez notamment l’art graphique marquisien, le matatiki (…) élément fondamental de la culture marquisienne (…) [que nous souhaitons] soumettre (…) au processus de sélection des biens culturels et immatériels (…) de l’UNESCO.»

07h59 - Emmanuel Macron assiste à l'ouverture du umukai

Après le show exceptionnel, rassemblant un millier de danseurs venus des six îles, le Président a pû assister à l'ouverture du umukai, le four traditionnel marquisien. Au total, sept fours ont été allumés, dans lesquels a cuit le dîner de près de 3000 personnes.Le Président pourra découvrir les saveurs et l'art culinaire local. Et pour ce faire, un lieu symbolique : le musée Jacques Brel. Au menu, lames de porc rôties, poisson cru au lait de coco et uru. 

07h39 - Macron s'adonne au plaisir des selfies avec les marquisiens

Après s'être offert un bain de foule dans la matinée du 25 juillet, avenue Pouvanaa a Oopa, Emmanuel Macron a pris le temps de saluer les marquisiens après le show grandiose qui lui a été réservé. Il n'a pas hésité à aller vers la population et prendre plusieurs selfies.

07h33

“Les gens sont envoûtés par les Marquises”- Edgar Tetahiotupa, linguiste et anthropologue polynésien 

07h24 - Des cadeaux des Marquises pour le chef de l'Etat

Emmanuel Macron a reçu plusieurs cadeaux de la part des marquisiens, tous forts de sens. Tiki, tapa, umete... Des cadeaux imposants et remplis de mana. Un présent par délégation, qui représente « l'artisanat » propre à chaque île. «Vous m’avez offert les plumes de vos oiseaux, [mais j’emporte aussi avec moi] une part de vos chants, de vos sourires », a affirmé le président de la République.

06h41 - « Je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer les Marquises à l'Unesco » 

Le Président de la République a répondu à l'appel de la maire de Hiva Oa, Joëlle Frébault : «Ensemble nous pouvons triompher en résistant pour que notre culture et notre nature ne disparaisse pas. (...) Je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer les Marquises à l'Unesco.» Il s'est exprimé en marquisien au début de son discours pour saluer chaque île des Marquises. 

06h12 - Hommage aux oiseaux endémiques des Marquises

Les marquisiens ont présenté la danse de l'oiseau. Une danse symbolique pour rendre aux hommages aux oiseaux endémiques. Ces prestations ont une symbolique forte. Elles sont notamment messagères du souhait marquisien d'obtenir une reconnaissance universelle à l'UNESCO, de la valeur de la nature et de la culture marquisiennes. Environ mille danseurs marquisiens sont réunis. Chaque île est réprésentée.

06h07

“Nous possédons tous les éléments constitutifs d'un peuple. Nous avons un hymne, un drapeau, un territoire, une langue, une histoire millénaire, une culture incandescente, un sentiment d'appartenance tenace, une fierté incommensurable d'être ce que nous sommes : des tama Enata no te fenua Enata – des hommes et des femmes de la terre des hommes” - Joëlle Frébault, maire de Hiva Oa.

05h29 - Emmanuel Macron baptisé Te Haka’ikitaha’oa

Le Président de la République a été baptisé Te Haka’ikitaha’oa par Joëlle Frébault, qui signifie « le grand chef qui marche et qui ira loin ». C'est désormais sous ce nom que le chef de l'Etat sera appelé durant son séjour aux Marquises.

05h07 - Le chef de l'Etat est accueilli au stade d'Atuona

Toutes les îles des Marquises se sont réunies pour offrir un spectacle grandiose au Président. Il s'est avancé sur le stade d'Atuona aux côtés de Joëlle Frébault, maire de Hiva Oa, aux rythmes des sons et des pas de danses marquisiennes. 

04h58 - Emmanuel Macron s'est recueilli sur les tombes de Brel et Gauguin

Emmanuel Macron a visité les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin. Un hommage du Président de la République à ces deux icônes artistiques enterrées aux Marquises.

04h25 - Les marquisiens comptent faire valoir leur patrimoine

Les marquisiens réservent un accueil grandiose au Président de la République. Cette visite d'Emmanuel Macron à Hiva Oa est aussi l'occasion pour les marquisiens de remettre en avant leur culture et faire avancer leur dossier de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. La soirée sera chargée en symboles.«Le fait qu’il y ait une reconnaissance, c’est énorme. Une reconnaissance par rapport à la culture et aux autres » a déclaré Edgar Tetahiotupa, linguiste et anthropologue polynésien.

02h38 - L'avion du Président Macron a décollé pour les Marquises

Après la cérémonie au monument aux morts, suivie d'un bain de foule très populaire, d'un spectacle de danses traditionnelles et d'une réunion à la présidence du Pays pour parler de la situation économique du territoire, le président de la République s'est envolé il ya quelques minutes en direction des Marquises. En effet sur l'île de Hiva Oa l'attend une cérémonie grandiose, puisque c'est la 1ère fois qu'un chef de l'Etat y viendra.

01h00 - « Jamais je n’ai eu un accueil aussi émouvant » a confié Emmanuel Macron

00h57 - Les politiques réunis pour parler de l'économie

Après la cérémonie de dépôt de gerbe devant le monument aux morts, le président de la République a été accueilli à la présidence de la Polynésie, aux sons des pahu et aux rythmes des pas de danses traditionnelles. Une réunion de travail sur l'économie doit s'y dérouler. 

00h29 - « Bienvenue sur cette terre des hommes qui vivent de l’amour et de la paix »

«Notre terre vous accueille. Nos enfants sont là. Bienvenue sur cette terre des hommes qui vivent de l’amour et de la paix », a prononcé Edouard Fritch, président de la Polynésie.Le Président de la République a pu assister aux différents spectacles organisés spécialement pour son arrivée. Des danses traditionnelles qui n'ont pas laissés Emmanuel Macron indifférent.

25/07/2021

23h56 - Un accueil fougueux des polynésiens pour le Président

Cris d'enthousiasme et rires chaleureux pour souhaiter la bienvenue au Président. Emmanuel Macron a pû vivre l'accueil Polynésien, et recevoir les paroles bienveillantes des mamas du Fenua.Il salue la population et prend le temps de quelques selfies... 

23h32 - Des milliers de personnes avenue Pouvanaa a Oopa

Près de 2000 personnes étaient présentes avenue Pouvanaa a Oopa pour voir Emmanuel Macron. Parmi elles, Bella, venue « voir de près notre Président. (...) C’est une bonne chose ce qui se passe aujourd’hui. Nous sommes venues pour [l']accueillir. »Les Polynésiens sont là pour témoigner de leur hospitalité au président de la République. La population en a également profité pour saluer les élus du Pays. 

23h13 - Emmanuel Macron remercie les élèves du Conservatoire artistique de Polynésie

Les élèves du Conservatoire de Polynésie ont chanté une Marseillaise pour le Président. « C’est un honneur de chanter pour vous », ont-ils déclaré, en souhaitant la bienvenue au Président. Emmanuel Macron a notamment échangé avec Natihei. A 11 ans, il est le plus jeune élève du Conservatoire. Il avait participé à The voice kids France en 2019.

22h59

“Merci d'être là, pour cette cérémonie. Merci d'être engagés au RSMA. Je compte sur vous.” - Emmanuel Macron aux engagés polynésiens

22h56 - Emmanuel Macron s'est recueilli devant le monument aux morts

08h25 - « Si on aime sa liberté et si on respecte les autres, le seul geste à faire c'est se faire vacciner »

07h40 - Emmanuel Macron s'est adressé au personnel soignant

Le président de la République a annoncé une nouvelle stratégie de développement pour améliorer les soins sur le territoire : « pour développer formation, équipement, et réseau de soins adaptés pour les différents cancers. (…). Nous allons aussi déployer une mission pour le service pédiatrie. Nous continuerons d’être là, en termes de continuité territoriale et de vecteur. »Le Président a, encore une fois, salué la mobilisation de tous les acteurs de la santé.

07h06 - Le personnel soignant fatigué par le covid

« Le personnel est fatigué », a expliqué la représentante du personnel soignant au président Emmanuel Macron. Dans le service de prise en charge des malades du covid, le président de la République s'est montré l'écoute. « Merci, nous tiendrons tous ensembles » a-t-il dédicacé au personnel.A ce sujet, Jean-Marc Regnault a invité la population à se faire vacciner en masse : «Le personnel soignant est fatigué, on le comprend très bien. Par contre, je ne comprends pas pourquoi la population ne cherche pas à lui donner un coup de main, en se faisant massivement vacciner ! »

06h33

“[Emmanuel Macron] est quelqu'un qui me semble accessible. Il a une certaine facilité de proximité qui est très appréciable.” - Lucette Taero - personnalité politique polynésienne

06h10 - Des attentes du côté du personnel de l'hôpital

Emmanuel Macron est arrivé à l'hôpital : « Merci de votre accueil et de votre engagement » a-t-il déclaré.Le personnel de l'hôpital attend de pouvoir échanger avec lui à propos du covid, mais aussi du cancer. 

05h50 - Emmanuel Macron en route pour l'hôpital territorial

Le cortège présidentiel a quitté l'aéroport pour se rendre à l'hôpital du Taaone, où il est attendu. Cette visite permettra au Président de se rendre compte de la gestion de la crise en Polynésie. 

05h09 - Un accueil spécial réservé au chef de l'Etat

Les portes de l'avion se sont ouvertes à 17h. Emmanuel Macron vient de fouler le sol polynésien. Le président de la Polynésie française et le haut-commissaire l'attendaient au pied de l'avion.Après avoir été couronné par Edouard Fritch, deux jeunes élèves du conservatoire, âgés de 11 et 14 ans, ont déclamé un orero pour accueillir le président de la République. Emmanuel Macron les a félicité pour leur prestation.Tout autour de l'aéroport, un important dispositif de sécurité a été déployé. Le lieu est bloqué, encerclé à chaque sortie par les forces de l'ordre. 

04h52 - « Il faut qu'à l'issue de ce voyage nous soyons apaisés »

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, se dit prêt et heureux d'accueillir Emmanuel Macron en Polynésie :« C'est un honneur de recevoir le Président de la République (...). Je crois que les polynésiens apprécient que les chefs de l'Etat viennent jusqu'ici (...). Nous allons le sensibiliser à certains dossiers dont celui du nucléaire (...). Il faut qu'à l'issue de ce voyage nous soyons apaisés (...). Il a la volonté de résoudre ce problème. »

04h32 - Les anti-nucléaires et le Tavini font un sit-in devant l'aéroport de Faa'a

Le Tavini Huiraatira et les associations anti-nucléaireont manifesté pacifiquement aux alentours de l’aéroport de Tahiti Faa’a où a atterri samedi après-midi le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

04h28 - Emmanuel Macron est arrivé au fenua

L'airbus présidentiel s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Faaa à 16h20, ce samedi 24 juillet. La Polynésie est le neuvième territoire ultramarin visité par le président de la République depuis le début de son quinquennat. Une délégation l'attend à l'entrée de l'aéroport.Emmanuel Macron est le sixième président de la cinquième République à fouler le sol polynésien.