publicité

Emmanuel Macron sélectioneur d'un jour

Emmanuel Macron a donné ses consignes à l'équipe de France avant la Coupe du monde, lors de sa visite à Clairefontaine, dans une ambiance décontractée mais avec l'objectif d'une "deuxième étoile" après celle de 1998.

© DR
© DR
  • IR
  • Publié le , mis à jour le
"C'est votre génération qui doit relever la sienne et mettre la deuxième étoile, je compte sur vous", a déclaré le chef de l'Etat aux joueurs, en référence à la première étoile décrochée par l'équipe dont Didier Deschamps était le capitaine, selon des images tweetées sur le compte d'Emmanuel Macron.

Les Bleus ont déjà un rendez-vous présidentiel fixé au 10 ou 11 juillet, dates des demi-finales. Venu passer "un moment convivial" avec la sélection pour "lui témoigner la confiance et le soutien de toute la nation", le chef de l'Etat a néanmoins affirmé auprès des journalistes une forte ambition: "Une compétition est réussie quand elle est gagnée".

Emmanuel Macron à Clairefontaine

Le chef de l'Etat est un grand amateur de football et notamment de l'Olympique de Marseille, mais connaît-il les prénoms des joueurs, contrairement à son lointain prédécesseur Jacques Chirac ? "J'aime les Bleus, y compris quand ils jouent à l'OM, ou pas", a-t-il répondu à la presse. "Je connais les prénoms des joueurs, j'échange parfois avec eux. Je ne suis ni dans le commentaire sportif, ni dans le travail du sélectionneur, et je défendrai l'attachement de Jacques Chirac pour nos joueurs et leurs soutiens".

Chirac a été le premier président à venir rendre visite aux Bleus à Clairefontaine, à l'orée du Mondial-1998 où la victoire finale avait rejailli sur sa popularité. Son prédécesseur François Mitterrand avait inauguré ce centre technique dix ans plus tôt, le 11 juin 1988.

Leurs successeurs Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient également venus à la rencontre de l'équipe de France. Ils avaient rêvé, en vain, de "la deuxième étoile".

Polynésie la 1ère vous propose de suivre 15 des meilleurs matches de cette coupe du monde, consultez le calendrier des matches sur Polynésie.la1ere.fr


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play