EN IMAGES. Election américaine : une soirée électorale sans fin et toujours incertaine

élections aux états-unis
Trump vs Biden
Le président américain Donald Trump (à gauche) et le candidat démocrate à la présidence et ancien vice-président américain Joe Biden lors du débat présidentiel à Nashville, dans le Tennessee, le 22 octobre 2020 (photo d'illustration). ©MORRY GASH / AFP
La soirée du 3 novembre 2020 n'a pas suffi pour départager Donald Trump et Joe Biden, les deux candidats à l'élection présidentielle américaine.
Annonce de la victoire par Donald Trump avant la fin du scrutin, mobilisation devant la Maison Blanche, dépouillement toujours en cours dans les Etats clés... La soirée électorale américaine du mardi 3 novembre s'est étirée jusqu'à l'aube sans pouvoir annoncer un vainqueur, plongeant le pays dans l'inconnu.

 Seuls des résultats partiels sont disponibles, mercredi 4 novembre, et plusieurs Etats n'ont pas terminé le dépouillement. Les Américains se réveillent mercredi sans connaître l'identité de leur prochain président. 

>> Suivez les résultats de l'élection américaine dans notre direct

Avec une participation record depuis les années 1960 des électeurs, et plus de 65 millions de votes par correspondance, c'est toute une partie des voix qu'il reste à dépouiller. Durant la soirée, les militants se sont rassemblés pour regarder ensemble les résultats des Etats tomber un par un, pendant que dans les centres électoraux, le personnel s'est affairé à traiter les nombreux bulletins.


Retour en images sur une nuit électorale d'incertitude.

 
Trump
©CARLOS BARRIA / REUTERS
Alors que plusieurs Etats clés n'ont pas encore fini le dépouillement des bulletins, Donald Trump revendique sa victoire depuis la Maison Blanche à Washington, lors d'une conférence de presse à 2h30 (8h30 heure française) le 4 novembre 2020. 
 
Joe Biden
©WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Joe Biden et son épouse, Jill, lors de sa réaction aux premiers résultats de l'élection américaine, à Wilmington (Delaware), dans la nuit du 4 novembre 2020. "Gardez la foi, nous compterons chaque bulletin !", a assuré le candidat démocrate. 
 
militants du mouvement "Black Lives Matter" devant la maison blanche
©OLIVIER DOULIERY / AFP
Dès la fin d'après-midi, mardi 3 novembre 2020, des militants du mouvement "Black Lives Matter" se sont réunis devant la Maison Blanche à Washington, pour protester contre Donald Trump. 
file d'attente électeurs
©NICK OXFORD / REUTERS
Alors que la nuit tombe à Edmond (Oklahoma), les électeurs sont encore nombreux à faire la queue pour aller voter, le 3 novembre 2020. 
bulletins vote par correspondance
©EDUARDO MUNOZ / REUTERS
Les bulletins de vote par correspondance continuent d'affluer au Philadelphia Convention Center, centre de dépouillement de Pennsylvanie, à Philadelphie, le 3 novembre 2020. Plus de 2 millions de votes anticipés ont été recensés dans l'Etat.
 
partisans trump
©MARIA ALEJANDRA CARDONA / REUTERS
A Miami, les partisans de Donald Trump célèbrent la victoire du candidat républicain en Floride, le 3 novembre 2020. Il a remporté les 29 grands électeurs de l'Etat, avec 51,2% des suffrages. 
écrans géants de Times Square new york
©BRENDAN MCDERMID / REUTERS
A New York, les écrans géants de Times Square retransmettent en direct les résultats de l'élection américaine, le 3 novembre 2020. Bastion démocrate, l'Etat a largement voté pour Joe Biden.
partisans trump
©SERGIO FLORES / AFP
C'est l'incertitude qui prédomine chez les partisans de Donald Trump à Austin (Texas), le 3 novembre 2020. Malgré une victoire dans cet Etat qui compte 38 grands électeurs, le second mandat n'est pas acquis pour le président américain. 
 
les soutiens de Joe Biden
©ANGELA WEISS / AFP
Les soutiens de Joe Biden se sont réunis à Wilmington (Delaware) pour regarder ensemble les résultats de l'élection. C'est là que le candidat démocrate est venu s'adresser à ses partisans quelques instants plus tard, dans la nuit du 4 novembre 2020.
 
dépouillement au Wisconsin
©SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Le dépouillement se poursuit jusque tard dans la nuit à Milwaukee (Wisconsin), le 4 novembre 2020. Le résultat de cet Etat clé peut déterminer qui de Donald Trump ou de Joe Biden remporte l'élection.