Tahiti et Moorea
Dimanche, le temps reste perturbé avec des averses et des grains orageux. Ce temps maussade perdure la nuit de dimanche à lundi avec des épisodes pluvieux accompagnés de grains orageux. Les cumuls de précipitations peuvent être localement importants.
Vent modéré de nord-ouest. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. Vent assez fort de secteur nord-ouest. Rafales pouvant dépasser les 80 kilomètres/heure.
Mer forte. Houle de sud-sud-ouest conjuguée à la mer du vent donnant des creux de 3m/3m50.
Iles Sous-le-Vent
Dimanche, le temps est perturbé avec des averses et des grains parfois orageux. Le temps reste perturbé la nuit de dimanche à lundi avec des épisodes pluvieux accompagnés de grains orageux. Les cumuls de précipitations peuvent être localement importants.
Vent modéré à assez fort de nord-ouest. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. Vent modéré à assez fort de secteur nord-ouest. Rafales pouvant atteindre les 80 kilomètres/heure.
Dimanche, mer agitée à forte. Houle longue de sud-sud-ouest de 2 mètres croisée à une houle longue conjuguée à la mer du vent de 2 mètres 50. Mer forte. Houle de sud-sud-ouest conjuguée à la mer du vent donnant des creux de 2 mètres 50/3 mètres voire localement 3 mètres 50.
Tuamotu-Gambier
Dimanche, les averses et grains orageux persistent sur ces régions épargnant le nord-ouest, le nord et le nord-est Tuamotu. Dans la nuit de dimanche à lundi, Un temps instable et perturbé s'étend vers les régions de Hereheretue à Nukutepipi jusqu'à Moruroa et Mangareva avec des orages. Le ciel est chargé de Anaa à Hao jusqu'à Reao avec des passages d'averses parfois accompagnés de grains. Sur le nord des Tuamotu, le temps est plutôt ensoleillé.
Dimanche, vent modéré de nord-ouest généralisé, assez fort vers l'ouest des Tuamotu. Sur le reste des Tuamotu-Gambier, vent modéré de nord-ouest. Rafales à 50/60 kilomètres heure voire 70 kilomètres/heure sous grains. Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent assez fort de secteur nord-ouest sur l'ouest, le sud Tuamotu et les Gambier, avec des rafales sous grains à 80/90 kilomètres/heure. Ailleurs, le vent est modéré de secteur nord à nord-ouest, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de sud-ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres sur la moitié sud, croisée à une houle de secteur nord d'1 mètre sur le nord de l'archipel. Dans la nuit de dimanche à lundi, la mer est forte sur l'ouest, le sud des Tuamotu et les Gambier. Elle est peu agitée à localement agitée ailleurs. Sur l'ouest, le sud Tuamotu et les Gambier, houle de sud-ouest conjuguée à la mer du vent donne des creux de 2m50 à 3m voire 4m vers de Hereheretue à Nukutepipi. Ailleurs, le houle de sud-ouest est de 1m voire une mer du vent de 1m50 sur le nord-ouest des Tuamotu.
Australes
Dimanche, le temps perturbé s'éloigne des îles. Vers Rapa, le voile d'altitude tarde à se dissiper. Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel est essentiellement voilé.
Vers Rimatara, Rurutu et Tubuai, vent modéré de secteur Sud. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. A Rapa, vent modéré de sud-ouest à ouest. Dans la nuit de dimanche à lundi, vent faible de secteur sud à sud-ouest sur le nord de l'archipel et de secteur nord-ouest à Rapa.
Consignes de sécurité
La population est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :
• limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
• ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
• ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent et mettre en garde les enfants face à ce danger ;
• éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
• être vigilant lors des déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d'eau sur la chaussée ;
• suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
• composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.
Avec communiqué
Le reportage de Nicolas Suire :