Vigilance orange sur les îles de la Société en raison de fortes pluies

Seules les Marquises sont épargnées par l'imposant amas nuageux.
Météo France vient de placer les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent en vigilance orange pour risque de fortes pluies, communique le haut-commissariat. Un temps perturbé affecte actuellement les IDV, avec des averses d’intensité forte, accompagnées de grains orageux. Le relief exposé au nord-ouest est particulièrement impacté. De même, les ISLV connaissent des conditions similaires, avec des averses intenses et des grains orageux.

Tahiti et Moorea

Dimanche, le temps reste perturbé avec des averses et des grains orageux. Ce temps maussade perdure la nuit de dimanche à lundi avec des épisodes pluvieux accompagnés de grains orageux. Les cumuls de précipitations peuvent être localement importants.

Vent modéré de nord-ouest. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. Vent assez fort de secteur nord-ouest. Rafales pouvant dépasser les 80 kilomètres/heure.

Mer forte. Houle de sud-sud-ouest conjuguée à la mer du vent donnant des creux de 3m/3m50.

A Punaauia, la route est inondée au-dessus de l’université et de l’église mormone.

Iles Sous-le-Vent

Dimanche, le temps est perturbé avec des averses et des grains parfois orageux. Le temps reste perturbé la nuit de dimanche à lundi avec des épisodes pluvieux accompagnés de grains orageux. Les cumuls de précipitations peuvent être localement importants.

Vent modéré à assez fort de nord-ouest. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. Vent modéré à assez fort de secteur nord-ouest. Rafales pouvant atteindre les 80 kilomètres/heure.

Dimanche, mer agitée à forte. Houle longue de sud-sud-ouest de 2 mètres croisée à une houle longue conjuguée à la mer du vent de 2 mètres 50. Mer forte. Houle de sud-sud-ouest conjuguée à la mer du vent donnant des creux de 2 mètres 50/3 mètres voire localement 3 mètres 50.

Tuamotu-Gambier

Dimanche, les averses et grains orageux persistent sur ces régions épargnant le nord-ouest, le nord et le nord-est Tuamotu. Dans la nuit de dimanche à lundi, Un temps instable et perturbé s'étend vers les régions de Hereheretue à Nukutepipi jusqu'à Moruroa et Mangareva avec des orages. Le ciel est chargé de Anaa à Hao jusqu'à Reao avec des passages d'averses parfois accompagnés de grains. Sur le nord des Tuamotu, le temps est plutôt ensoleillé.

Dimanche, vent modéré de nord-ouest généralisé, assez fort vers l'ouest des Tuamotu. Sur le reste des Tuamotu-Gambier, vent modéré de nord-ouest. Rafales à 50/60 kilomètres heure voire 70 kilomètres/heure sous grains. Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent assez fort de secteur nord-ouest sur l'ouest, le sud Tuamotu et les Gambier, avec des rafales sous grains à 80/90 kilomètres/heure. Ailleurs, le vent est modéré de secteur nord à nord-ouest, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de sud-ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres sur la moitié sud, croisée à une houle de secteur nord d'1 mètre sur le nord de l'archipel. Dans la nuit de dimanche à lundi, la mer est forte sur l'ouest, le sud des Tuamotu et les Gambier. Elle est peu agitée à localement agitée ailleurs. Sur l'ouest, le sud Tuamotu et les Gambier, houle de sud-ouest conjuguée à la mer du vent donne des creux de 2m50 à 3m voire 4m vers de Hereheretue à Nukutepipi. Ailleurs, le houle de sud-ouest est de 1m voire une mer du vent de 1m50 sur le nord-ouest des Tuamotu.

Australes

Dimanche, le temps perturbé s'éloigne des îles. Vers Rapa, le voile d'altitude tarde à se dissiper. Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel est essentiellement voilé.

Vers Rimatara, Rurutu et Tubuai, vent modéré de secteur Sud. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. A Rapa, vent modéré de sud-ouest à ouest. Dans la nuit de dimanche à lundi, vent faible de secteur sud à sud-ouest sur le nord de l'archipel et de secteur nord-ouest à Rapa.

Consignes de sécurité

La population est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

• limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;

• ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;

• ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent et mettre en garde les enfants face à ce danger ;

• éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;

• être vigilant lors des déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d'eau sur la chaussée ;

• suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;

• composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.

Avec communiqué

Le reportage de Nicolas Suire :

©polynesie