Entre espoirs et doutes, la vaccination contre la Covid-19

coronavirus
Entre espoirs et doutes, la vaccination contre la Covid-19
©polynésie la 1ère

Les avis concernant la campagne de vaccination contre la Covid-19 sont mitigés en Polynésie comme partout dans le monde. Pour les uns, le vaccin représente l'espoir d'un retour à la normale et pour d'autres des doutes sur les effets secondaires.

Pour la première phase de vaccination, 7000 doses sont disponibles.

Pour une partie de la population, le vaccin est synonyme d’espoir, l’espérance de retrouver la vie d’avant sans restrictions et donc plus de libertés. Pour d’autres, les données scientifiques sont insuffisantes pour pouvoir décider. 

Que pensent les polynésiens de la vaccination ? Kaline Lienard et Marcel Bonno sont allés à la rencontre de quelques habitants.

Entretenir sa santé grâce au sport. Mais en cette veille de campagne de vaccination contre le Covid-19, vous deux que pensez-vous du vaccin ?

« Ça peut aider, mais je ne crois pas que ça va durer longtemps à cause de la mutation du virus. Donc le vaccin est ce qu’il va rester efficace… » confie William

« On a aucune visibilité sur l’efficacité du vaccin, et comme il y a des contre et des pour, on est un peu mitigé quoi, on sait pas exactement s’il faut prendre ou pas prendre. Bon j’attends et je regarde. » racontre Henri

Du côté de la plage, Caro et Tereva pensent que la solution passe par la communication.

« Pour le vaccin, je suis pas contre. Mais maintenant il va falloir expliquer au peuple tahitien qu’est-ce qu’il y a, les composants qu’il y a dedans et leur dire et pourquoi. » dit Caro.

« De créer peut être une cellule d’information pour ceux qui veulent se renseigner, ben qu’il puisse y avoir un numéro, où ils puissent appeler pour se renseigner par rapport à cela. » dit Tereva.

Et puis il y a ceux qui se sont déjà inscrit pour se faire vacciner.

« C’est totalement nécessaire et je suis 100% pour. » confie Françoise.

« Pour retrouver la liberté, pour retrouver la santé, pour que l’économie fonctionne, pour tout. » (...)  « J’ai confiance en la science, donc j’ai pas du tout peur. » dit Denis

Reportage de Kaline Lienard et Marcel Bonno :