Euro 2021 : France - Portugal (2-2)

football
Euro 2021 : France - Portugal (2-2)
Doubles buteurs, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, les anciens coéquipiers sous le maillot du Real Madrid, poursuivent leur parcours dans l'Euro, le 23 juin 2021. ©FRANCK FIFE / POOL / AFP

Le match nul entre la France et le Portugal (2-2), mercredi, envoie les Bleus contre la Suisse en huitièmes de finale alors que l'Allemagne y a arraché sa place pour retrouver l'Angleterre.

Cap sur la Suisse. En partageant le nul (2-2) avec le Portugal, mercredi 23 juin à la Puskas Arena de Budapest, la France a bifurqué vers la voie la plus accessible pour remonter au sommet de l’Euro. De son côté, l'Allemagne s'est fait peur pour finalement partager les points (2-2) contre la Hongrie et se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Allemands joueront l'Angleterre à Wembley.

De premier à troisième du groupe F, tous les scenarios étaient encore possibles pour ces Bleus au jeu déroutant et parfois inquiétant. Seule certitude après les poules, les maux de tête ne viendront pas d’une future confrontation avec la Belgique ou l’Angleterre mais d’un trouble intérieur. La montée en puissance à laquelle les Bleus nous avaient habitués en phase finale d’une compétition majeure attendra les matches à élimination directe. Pour leur troisième match de cet Euro, les hommes de Didier Deschamps ont alterné passages fantomatiques et fulgurances. La solidité affichée contre l’Allemagne avait déjà pris un coup de canif en Hongrie. Avec deux buts dans la musette, sur deux penalties, la France n’est plus insubmersible. Mais sa capacité de réaction est bien intacte.

Avec cinq points, la première place du groupe F revient aux Bleus qui terminent avec bobos mais sans fracas cette première phase de l’Euro. Le plus dur commence.

 

La France a donc terminé première du groupe F et sera opposée à la Suisse lundi en huitièmes de finale de l'Euro à Bucarest.