Eurovision : le Portugal vainqueur, la France 12ème

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alma au concours de l'Eurovision 2017. La Française termine loin derrière le grand vainqueur de la compétition : Salvador Sobral pour le Portugal.
C'est une victoire écrasante. Pour la première fois de son histoire, le Portugal remporte la finale de l'Eurovision 2017, la 62e édition du grand concours de chansons, organisée à Kiev (Ukraine), samedi 13 mai 2017. Déception en revanche pour la Française Alma qui termine à la douzième place.

Un crooner de 27 ans. Salvador Sobral, en attente d'une greffe de cœur en raison d'une sévère insuffisance cardiaque, a ému les millions de téléspectateurs du show musical européen avec son mélancolique morceau jazzy Amar Pelos Dois (Aimer pour deux).


Le Portugal n'avait jamais dépassé la sixième place. Il succède à l'Ukraine arrivée première en 2016 à l'issue d'un duel très politique avec la Russie grâce à la chanteuse Jamala et une ballade évoquant les persécutions subies à l'époque soviétique par les Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

Alma, la représentante de la France, avait ses chances. Malgré une belle prestation sur Requiem, écrit et composé par Nazim Khaled, la jeune Lyonnaise de 28 ans n'a pas convaincu les participants de l'Eurovision. Après la 6e place d'Amir en 2016, la France termine finalement 12e en 2017.