Expo collective : Gotz, Bousquet et Bernie

exposition
Expo collective : Gotz, Bousquet et Bernie
©TFTN

La Maison de la Culture vous invite à découvrir la nouvelle exposition de trois artistes incontournables du fenua : Gotz, Jean-Luc Bousquet et Bernard Berbille, qui aura lieu du 19 mars au 24 avril 2021 dans la Salle Muriāvai.

Bernie

 

C'est le magicien de la pigmentation, l’alchimiste de la teinture. Il prépare ses couleurs en faisant macérer les plantes tinctoriales qu’il récolte dans les vallées de Moorea puis il en colore ses toiles. Le résultat est somptueux.

Le contraste des teintes, le mouvement que l’artiste insuffle à ses compositions promène le regard d’une simple observation de la matière à la rêverie poétique. Le rapport sincère qu’a Bernie avec la Nature est présent dans chacune de ses œuvres : il compose ses toiles comme on joue délicatement d’un instrument de musique. On admire ses touches, la douceur de ses accords, ses camaïeux harmonieux, la précision de la nuance, la fluidité de l’écriture que rendent parfois les végétaux. On laisse son esprit vagabonder sur le subtil mouvement que Bernie capte dans ses œuvres : c’est celui de la signature des troncs, celui du vent dans les feuillages, celui des reflets sur l’eau frémissante, celui de la chaleureuse harmonie du monde.

Gotz

 

Les œuvres que présente Gotz sont puissantes et dynamiques. Il sait déstructurer les formes pour mieux en reconstruire les volumes et le mouvement.Une énergie profonde, tellurique, semble vouloir se dégager de la matière enserrée dans les courbes contraintes par l’artiste. On se voit alors confronté à l’instant où les nœuds vont se défaire, où l’énergie va se libérer tant le geste de l’artiste est sûr et le travail de la matière efficace. On retrouve cette force de l’implosion habilement enfouie au centre de nombreuses toiles. On se saurait rester insensible à son appel : Gotz nous dévoile là toute sa maîtrise picturale.  Il sait surprendre également quand il utilise sa palette pour illustrer des sensations plus ténues, lorsqu’il traite, de mémoire, une image figurative. Il joue alors des lignes horizontales et des effets de brume pour nous entraîner dans ses paysages imaginaires où le mouvement se sent plus diffus, apaisant en finesse et les sens et l’esprit.

Bousquet

 

Bousquet est un enchanteur : il peint lentement, patiemment, au fil des jours et des semaines… et la magie opère. Oui, prenons garde, chacune de ses toiles constitue un mirage. Nous croyons percevoir une réalité facilement tangible mais soudain nous perdons nos repères…nous voici entraînés dans un tourbillon de formes et de couleurs voisin du rêve éveillé.

La force onirique des toiles de Bousquet s’appuie sur sa technique époustouflante, sa totale maîtrise de la lumière qui, en quelques coups de pinceaux, définit ombres et mouvement. Il nous guide en effet dans ses toiles au rythme de mouvances colorées, de gestes languides, d’attitudes élancées ou de corps suggérés puis nous abandonne dans ce souffle puissant à notre rêverie solitaire. Ses tableaux agissent physiquement sur nous. Ils nous attirent et nous ensorcellent, l’émotion laissant alors la place à la paisible dérive poétique du cheminement de la pensée. Les œuvres de Bousquet sont extraordinaires : on s’y noie dans le détail avec bonheur, on se perd avec délice dans son imaginaire.

expo GOTZ-BERNIE-BOUSQUET
©TFTN

Une exposition à ne pas rater tant il est rare de pouvoir admirer trois sensibilités différentes chez trois maîtres du mouvement.

 

 

Infos pratiques 
  • Du 20 au 24 avril de 9h00 à 17h00 (12h00 le samedi)
  • Vernissage le mardi 20 avril 2021 à 18h00
  • Entrée libre
  • Renseignements : 40 544 546 – Page Facebook : Médiathèque de la Maison de la Culture
  • Dans le respect des mesures sanitaires - Port du masque obligatoire dans tous les espaces
  • Salle Muriāvai