polynésie
info locale

Festival des Gambier : de belles retombées économiques

traditions gambier
Festival Gambier
©Polynésie la 1ère
Clap de fin pour la deuxième édition du festival des Gambier, un évènement qui, malgré sa jeunesse, commence à se faire une réputation. Cette édition a d'ailleurs eu un impact sur la fréquentation touristique de l'archipel et de belles retombées économiques.
Ils ont fait le tour du monde pour profiter du spectacle. La pluie fine qui tombe ne leur fait donc pas peur. Les touristes, pour la plupart des marins, sont nombreux ici, à Rikitea, pour la deuxième édition du festival des Gambier. L'évènement s'est déroulé du 10 au 13 avril. " Je suis ici juste pour le show, le spectacle est magnifique", confie Matt, touriste originaire du Texan. Le couple de Breton assis non loin est resté un peu plus longtemps que prévu pour ne pas rater le festival : "On ne regrette pas ce choix !".

La journée, les touristes arpentent les rues de Rikitea. Alors, les épiceries font le plein grâce aux festivaliers. "On eu ceux des Marquises, de Hao, de Tubuai", explique Yasmina Temanihi, épicière. Roland Mu, propriétaire de pension de famille, confirme en effet que les pensions ont fait le plein lors de ce festival. "Les 5 pensions de l'île sont pleines", explique-t-il.

"La deuxième édition a apporté beaucoup de bonne chose (...) Il y a encore plus de monde que lors de la première édition", confie James Gooding , vice-président du comité des fêtes de Rikitea. Ces retombées économiques pour l'île vont permettre d'organiser la troisième édition, qui aura lieu dans deux ans.
 

 
Publicité