Festival des marquises : H-4 !

culture marquises
Festival des Marquises : H-4
Le Festival débutera dans quelques heures sur l'île de Tahuata, dans l'archipel des Marquises. Plusieurs délégations des îles voisines sont déjà sur place. Le coup d'envoi sera donné à 15h.
La onzième édition du Matavaa s’ouvre à 14h30 cet après-midi à Tahuata. Avant même l'ouverture de l'évènement, les artisans ont commencé à vendre leurs produits. Ils étaient plus d'une cinquantaine de Nuku Hiva, Ua Pou, Fatu Hiva Hiva Oa et de Tahuata. Seuls les artisans de Ua Huka n'ont pas fait le déplacement.

Exposition artisanale au Festival des Marquises

Colliers, monoï, sculptures de toutes sortes, tapa : plusieurs centaines de créations originales sont exposées sur les tables mises en place sous le préau de l'école de Vaitahu. L'objectif est bien entendu de vendre un maximum. Marilyn Taata vend un peu de tout sur son stand.

Marilyn Taata au micro de Maruki Dury


Les clienst ont répondu présent !


Les clients ont répondu présent. Avant même l'ouverture officielle du stand des artisans à 9 heures, les visiteurs se pressaient pour saisir les meilleures pièces dont le prix varie entre 10 000 et 100 000 pour les plus belles sculptures. L'atmosphère est cordiale et les négociations avec les artisans est toujours possible.

Avec une cinquantaine d'artisans, les visiteurs ont l'embarras du choix !


L'ouverture du marché des artisans n'était pas la seule activité avant le lancement officiel du Festival. Les six délégations des îles marquisiennes doivent faire le don d'un Tiki sculpté. 

Le reportage de Maruki Dury



Les Outre-mer en continu
Accéder au live