Les feux de brousse se sont multipliés ces derniers jours à Tahiti. Des phénomènes naturels expliqués par une forte baisse des pluies sur l'île. Le Haut-commissariat a publié sur son site internet quelques conseils pour prévenir les accidents.
•
Les feux de brousse se multiplient autour de Tahiti. À Vairao puis à Vaitavere à Punaauia le weekend dernier, à Teva I Uta lundi. Au total, plus d’un hectare de végétation est parti en fumée. La sécheresse qui sévit actuellement n’est pas étrangère à la situation puisque les services de Météo France annoncent un déficit pluviométrique de moins de 30% à Tahiti.
Les prévisions ne sont pas non plus optimistes explique Sébastien Hugony, responsable communication à Météo France. Écoutez, il donne ses précisions au micro de Abinera Tematahotoa.
Les risques d'incendies sont donc bien réels. Le Haut-commissariat, sur son site internet, a donné ses recommandations pour prévenir les feux de brousse. Des recommandations qui s'appliquent particulièrement aux habitants qui ont pour habitude de brûler les végétaux dans leurs jardins.
Il est recommandé :
Les prévisions ne sont pas non plus optimistes explique Sébastien Hugony, responsable communication à Météo France. Écoutez, il donne ses précisions au micro de Abinera Tematahotoa.
Sébastien Hugony au micro de Abinera Tematahotoa
Il est recommandé :
- de veiller à informer le maire et les sapeurs-pompiers locaux du projet de brûlage
- le brûlage doit être plutôt réalisé en milieu de matinée
- seule une quantité limitée de déchets de végétaux inférieure à un demi mètre cube peut être brûlée, en une seule fois. Le brûlage d’autres déchets est strictement interdit, quelle qu’en soit la nature ou la quantité
- le brûlage ne peut avoir lieu que chez la personne qui en prend l’initiative, et à une distance qui ne pourra être inférieure à dix mètres des bâtiments alentours et de la limite des propriétés voisines
- avant tout allumage de feu, des mesures d’extinction adaptées doivent être mises en place
- tout feu est proscrit par grand vent (supérieur à 20 km/h) ou lorsque la fumée risque de gêner la circulation publique ou de provoquer tout autre trouble manifeste
- le feu doit, pendant toute sa durée, être surveillé, sans interruption, par au moins un adulte et être totalement éteint avant de quitter les lieux.
Feux de brousse : un déficit pluviométrique de 30%