FIFO. Documentaires, soirées spéciales, contenus exclusifs : voici ce qui vous attend sur Polynésie la 1ère

FIFO. Documentaires, soirées spéciales, contenus exclusifs : voici ce qui vous attends sur Polynésie la 1ère
Du 29 janvier au 11 février, Polynésie la 1ère se met à l'heure du 21e FIFO.

Partenaire officiel du FIFO, Polynésie la 1ère assure la couverture de l’événement sur ses 3 médias télé, radio et internet. La 21ème édition du FIFO se déroule du 3 au 11 février 2024 à la Maison de la Culture. Le public aura le choix entre des projections, des rencontres, des ateliers et bien d'autres animations. Sur Polynésie la 1ère, de nombreux programmes permettent au public de se mettre à l'heure du FIFO.

Présentation de la sélection officielle

10 films en compétition et 13 films hors compétition seront projetés dans les salles de la Maison de la Culture. Tous, à leur manière, nous raconte la diversité et la complexité de l'Océanie. Sur Polynésie la 1ère, c'est par la voix de Michèle De Chazeaux que vous pourrez découvrir cette sélection officielle.

Du 29 janvier au 11 février en télé et en replay sur la page FIFO 2024. 

Fare Mao'hi 

Votre émission quotidienne vous donne rendez-vous dès le mardi 30 janvier en direct à 12h pour rencontrer les acteurs de l'évènement et vous donner les détails du programme 2024. Sur place, nos animatrices Taina Tinirauarii et Emere Teiva vous feront vivre le meilleur du festival. 

Du 5 au 9 février en télé et en replay sur la page Fare Ma'ohi. 

Le journal du FIFO

Suliane Favennec (en français) et Corinne Tehitia (en tahitien) sont aux commandes de cette page entièrement consacrée au festival. Elles reviennent chaque jour sur les temps forts du FIFO et plus en détail sur le contenu proposé, des films en passant par les rencontres. Reportages aussi à la rencontre des festivaliers, du jury, des organisateurs et du public.  

Du 6 au 9 février en télé et en replay sur la page du FIFO 2024.

Soirées spéciales

Mardi 6 et mercredi 7 février, Polynésie la 1ère diffuse 2 soirées exceptionnelles présentées par Heiata Buluc.

  • Mardi 6 février à 19h30 : FIFO 2024, la nuit du doc

Découvrez 3 documentaires des éditions précédentes du festival qui ont marqué le public.

A boy called piano 

C’est l’histoire poignante de Fa’amoana John Luafutu, né dans une famille samoane émigrée en Nouvelle-Zélande vers 1960. Fan de piano, sa mère le surnomme Piano. A 13 ans, John, ne trouve pas sa place dans cette nouvelle société. Il est placé au foyer de Kohitere : une maison de redressement, qui laisse de profondes marques. De la violence de ce camps à la dureté prison, il se raconte. 

Doublage en français avec la voix de Heremoana Maamaatuaiahutapu

A boy called piano

No maori allowed : grand prix du jury FIFO 2023

La dure réalité du traitement des maori dans leur propre pays. Ce film raconte les souvenirs douloureux de la ségrégation qui a longtemps prévalu dans une ville de Nouvelle-Zélande. Des actes de racisme, des gestes de violence, longtemps cachés et toujours aussi difficile à raconter.

No maori allowed : grand prix du jury FIFO 2023

Ablaze  

En Australie, Tiriki Onus pensait tout savoir sur Bill, son grand-père, leader culturel, entrepreneur, impresario, comédien, activiste… Bill était le premier cinéaste aborigène. Tiriki entreprend des recherches sur l’étrange passé de cet homme charismatique. Un portrait intime de Bill, porté à l’écran par Alec Morgan, après 5 ans de recherches dans les archives du pays. Un film où l’on découvre des images inédites et une vie de combat.

Ablaze

  •  Mercredi 7 février à 19h25 - FIFO 2024, année olympique

Une proposition dédiée à cette année olympique, avec des documentaires consacrés à deux légendes du sport.

Waterman - Duke Kahanamoku

L’histoire de  Duke Paoa Kahanamoku, légende du surf hawaien et 5 fois médaillé aux jeux olympiques de natation pour les Etats-Unis. Il aura contribué au rayonnement international de la discipline surf.

Waterman - Duke Kahanamoku

Dame Valérie Adams, more than gold : 1er prix du jury et prix du jury jeunesse du FIFO 2023

C'est l’histoire de Valérie Adams, 4 fois championne olympique de lancer de poids. Cette sportive au physique et à la résistance exceptionnels est devenue une icône pour la Nouvelle-Zélande.

À voir en télé et sur le site internet ainsi qu'en replay sur la page du FIFO 2024.

Dame Valérie Adams, more than gold : 1er prix du jury et prix du jury jeunesse du FIFO 2023

Sur internet et les réseaux sociaux

De la cérémonie d'ouverture au palmarès, la cellule Internet de Polynésie 1ère est au cœur du festival avec une couverture complète de son actualité sur polynesie.la1ere.fr ainsi que les réseaux sociaux @polynesiela1ere (Facebook et Instagram).

Tout au long du FIFO, retrouvez des interviews, des rencontres, des expériences de films ou d’ateliers... Et pour un récap complet à visionner quand bon vous semble, les replays du journal du FIFO sont toujours disponibles sur le site.

Vendredi 9 février, les résultats de la cérémonie de remise des prix seront donnés en temps réel en story sur les réseaux sociaux.

En radio 

La chorale du FIFO résonnera régulièrement sur les ondes radio de Polynésie la 1ère, tout comme l’ambiance et les coulisses du festival ! Lundi 31 janvier en direct à 16h00, Matéo recevra les organisateurs du festival dans son émission Tahiti nui e.

Appréciez également chaque jour la minute FIFO, en français et en tahitien.

Du 6 au 8 février, Mickey Spitz sera à la Maison de la Culture pour receuillir les réactions du public. Attendez-vous à le croiser en sortant des salles de projection :)