FIFO : présentation de la sélection officielle #10

My name is Gulpilil (2021) - en compétition & The Bowraville murders (2021) - en compétition
Jusqu'au 12 février, découvrez chaque jour deux films présentés dans la sélection du 19e FIFO, en et hors compétition.

Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.

Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle. 

Module #10

My name is Gulpilil (2021) - en compétition

Laissez-vous emporter dans ce film original et émouvant. Partez dans la vie et les films d’un acteur australien légendaire, un Aborigène qui, sachant sa mort proche inéluctable, nous offre avec la réalisatrice Molly Reynolds, un testament d’artiste sur l’histoire du cinéma australien. Avec sa vision de l’identité et de la culture aborigène et des images inoubliables sur la danse traditionnelle ou le travail de la scène… Portrait et dernière grande œuvre d’un virtuose.

The Bowraville murders (2021) - en compétition

Australie. Pays de Gumbayngi. 1990. À la suite de la disparition mystérieuse de 3 jeunes, aborigènes, une jeune femme, une enfant et un adolescent, très peu de recherches policières seront menées et, de plus, sans aucune efficacité. La police échafaude des hypothèses dénuées de réalité. Malgré les demandes de justice des familles sur qui pèsent lourdement les soupçons policiers, une justice à deux vitesses ne réagit guère. Après la découverte de deux corps, l’enquête ne sera relancée qu’en 2004.

©polynesie