FIFO : présentation de la sélection officielle #8

Maxha – Relever la tête (en compétition) & Small Island Big Song - An Oceanic Songline (en compétition)
Jusqu'au 12 février, découvrez chaque jour deux films présentés dans la sélection du 19e FIFO, en et hors compétition.

Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.

Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle. 

Module #8

Maxha – Relever la tête (2021) - en compétition

Nouméa. Centre culturel Tjibaou. 20 ans après sa création, l’espace coutumier rénove la grande case du Sud. Objectif : ouvrir la porte de la grande case kanak à toutes les ethnies de Nouvelle Calédonie. Fonder un espace commun où chacun puisse trouver sa place et être fier de son identité. Toutes les communautés sont invitées faire partie de ce chantier symbolique et sacré. Pour, sans peur et ensemble, relever la tête. Maxha en langue fwâi de Hienghene.

Small Island Big Song -An Oceanic Songline (2021) - en compétition

Ce film tīfaifai a été tourné durant 3 ans à travers le Pacifique et une partie de l’océan Indien. Il nous offre dans 16 îles différentes les voix et la musique de plus de 100 artistes insulaires. Les chants et les danses des îles en sont le sujet. S’y marient grands voyages de pirogues anciennes, sons d’autrefois et d’aujourd’hui, instruments de musique variés et met l’accent sur les liens tissés. De la Papouasie à Aotearoa, de Tahiti au Vanuatu, la musique se joue des frontières et veut préserver la culture et la Terre.

©polynesie