Les autorités californiennes annoncent que l'Etat pourrait, comme prévu, mettre un terme à la plupart des restrictions sanitaires liées au Covid-19 à partir du 15 juin, avec une réouverture totale des commerces sans distanciation physique et un port du masque superflu pour les personnes vaccinées.
"Nous sommes à un stade où, si on regarde les statistiques, la Californie est prête à laisser derrière elle" le système de restrictions sanitaires à quatre niveaux de couleur mis en place durant la pandémie, a déclaré Mark Ghaly, responsable de la santé publique de l'Etat de l'Ouest américain.
Après avoir subi une flambée de l'épidémie l'hiver dernier, la Californie a vu une diminution considérablement du nombre de cas de Covid-19 dans sa population, grâce notamment à un rythme de vaccinations soutenu.
Au total, plus de 35,5 millions de doses ont été administrées à ce jour et 61% de la population a reçu au moins une injection, avec près de la moitié (48%) qui est déjà totalement vaccinée.
Les hospitalisations liées au coronavirus sont redescendues au niveau le plus bas "depuis les premiers mois ou premières semaines de la pandémie", s'est félicité le Dr Ghaly.
La Californie ne prévoit pas d'instaurer un système de "passeport vaccinal" mais des entreprises privées ou des organisateurs d'événements pourraient exiger de telles vérifications pour leurs clients ou employés, a précisé le responsable.
Pour les grands événements organisés en plein air réunissant plus de 10 000 personnes, les autorités californiennes recommanderont une preuve de vaccination ou un test négatif, faute de quoi les spectateurs seront contraints de porter un masque.
Dans le cas d'événements se déroulant dans des salles couvertes et réunissant plus de 5 000 personnes, "nous exigerons - il ne s'agit pas d'une recommandation - une preuve de vaccination ou un test négatif, il ne sera pas possible d'y assister juste en portant un masque si vous n'avez ni l'un ni l'autre", a prévenu Mark Ghaly.