Florent Venayre :"il faut trouver un mécanisme incitatif en faveur de la vaccination"

économie
Florent Venayre : invité café
©polynésie la 1ère
L'invité café du jeudi 16 septembre 2021 est Florent Venayre est maître de conférences en sciences économiques à l'Université de la Polynésie française.

Florent Venayre, professeur en sciences économiques à l'Université de la Polynésie française a évoqué les conséquences de la non-vaccination et de l'impact du confinement sur l'économie polynésienne. 

Des entreprises sont fragilsées depuis le premier confinement (en mars 2020) et ce second confinement pourrait être fatal "des complications en terme d'emprunt, de trésorerie".

La confiance s'est rompue entre la population et les scientifiques mais aussi avec les médias. "la montée des extrêmes des partis traditionnels et la méfiance envers les experts se dessinent depuis le long terme et cela s'est renforcée sur les réseaux sociaux.

L'absence de vaccination contre la Covid porte préjudice sur l'économie polynésienne "l'économie a souffert la série des mesures sanitaires prises par les autorités comme la fermeture des frontrières..."

Les Pays qui ont un fort taux vaccinal souffrent moins sur la vague du variant Delta et s'en sortent au niveau sanitaire et économique. Il y a forcement une limitation de la liberté individuelle "Quand on ne se vaccine pas, on augmente la probabiltié d'être malade soi-même, de développer une forme grave de la maladie et cela pèse sur le système de santé qui est financé par la collectivité. Il y a une injustice à ne pas se faire vacciner qui est porté par les gens qui ont fait l'effort de la vaccination.

Florent Venayre est interrogé en direct par téléphone par Axelle Mésinelle : 

Florent Venayre - 16/09/21