polynésie
info locale

Formation d'un cyclone entre Fidji et Wallis

cyclones wallis
Amos pourrait affecter Wallis d'ici la fin de la semaine
Amos pourrait affecter Wallis d'ici la fin de la semaine ©Météo France
Amos, un cyclone de catégorie 1 menace Wallis. Le système, après est passé entre l'île fidjienne de Rotuma et Futuna, a changé de direction. Il pourrait concerner Wallis, les Samoa et les Tonga d'ici la fin de la semaine.
Un cyclone de catégorie 1 menace plusieurs archipels du Pacifique dont Wallis et Futuna. Baptisé Amos, le phénomène s'est renforcé et a subitement fait demi tour. Il pourrait affecter l'archipel français mais aussi les Samoa et les Tonga d'ici la fin de la semaine.

Un message d'avertissement a été lancé aux Samoa américaines, comme le rapporte Monica Miller,correspondante d'ABC Radio Australia à Pago Pago :
 
« Notre service météo dit qu'il y a aussi une autre perturbation actuellement dans la région, et que l'on devrait être touché d'ici samedi - on prie, en tout cas, moi, je prie, pour que ça n'arrive pas. »
 
Pour le moment, il pleut sur l'archipel, mais il est trop tôt pour savoir si le cyclone Amos frappera le territoire américain. Les gens se préparent toutefois au pire, témoigne Monica Miller :
 
"Cela fait un moment que les Samoa américaines n'ont pas été frappées. On a eu des cyclones qui se dirigeaient vers nous, mais ils ont fait demi-tour, donc on a été chanceux et les gens le savent. Les autorités font tout pour préparer la population à ces tempêtes. Après ce qui s'est passé aux Fidji, je crois que les gens d'ici savent à quoi s'attendre, ils savent qu'il vaut mieux prévenir que guérir".

Une autre dépression tropicale repérée par les services météo de la région se situe pour le moment au large des Îles Cook.
Publicité