Forte houle sur tout le sud de la Polynésie

météo
Vigilance jaune fortes houles en cours
Vigilance jaune fortes houles en cours ©Météo France
Vigilance météo en cours jaune pour les fortes houles sur les zones : Rapa, Australes centre, Australes ouest, Tuamotu ouest, Gambier, Tuamotu sud. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES SOUS LE VENT :
Peu à passagèrement nuageux jusqu'à samedi soir avec quelques averses l'après midi sur les côtes au vent.
Vent modéré d'Est Sud-Est. Pointes à 50 kilomètres/heure par effet côtier.
Mer agitée, houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre 50. Houle longue de Sud Sud-Ouest s'amplifiant 2 mètres à 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :
Le soleil répond présent les deux prochaines journées, en particulier sur les côtes Nord et Ouest. En effet, les nuages s'accrochent en milieu de journée sur le relief, sur les côtes Sud et Est, en déversant le trop plein. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré d'Est Sud-Est. Pointes à 50 kilomètres/heure par effet côtier.
Mer agitée, houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre 50. Houle longue de Sud Sud-Ouest s'amplifiant 2 mètres à 2 mètres 50.

MARQUISES :
La journée de vendredi s'annonce bien ensoleillée, nuageux à très nuageux la nuit et samedi la matinée avec des averses parfois accompagnées de grains. Retour du soleil l'après midi.
Vent de secteur Est modéré, rafales 50 kilomètres/heure au passages des grains.
Mer agitée, houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre 50 croisée à une houle longue de Sud Sud Ouest.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Temps instable sur le Nord Est, l'Est et le Sud Tuamotu/Gambier avec un ciel très chargé ponctué d'averses parfois accompagnées de grains cette nuit et vendredi matin. Sur le Nord Ouest et le Nord Tuamotu, des amas nuageux persistent jusqu'à vendredi soir lâchant de temps autre une averse. Temps ensoleillé sur l'ensemble des Tuamotu/Gambier la journée de samedi.
Vent modéré d'Est à Est Sud-Est sur les Tuamotu, de Sud Est modéré sur le Sud Tuamotu/Gambier. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée, houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre 50. Houle longue de Sud Sud-Ouest s'amplifiant vendredi jusqu'à 2 mètres 50, voire 3 mètres 50 du côté des Gambier et Sud Tuamotu.

AUSTRALES :
A Rapa, ciel passagèrement nuageux vendredi, dégagé samedi. Au Nord les nuages sont plus nombreux cette nuit et vendredi la matinée. Ensuite, ils laissent place au soleil l'après midi de vendredi et samedi la matinée puis nuageux et averses samedi en fin de journée sur Rimatara et Rurutu.
Vent modéré de Sud-Est jeudi et d'Est Sud-Est vendredi. Pointes à 60 kilomètres/heure dans le Nord.
Mer agitée, houle courte de secteur Est d'environ 2 mètres. Houle longue de Sud Sud-Ouest s'amplifiant à 2 mètres 50/3 mètres jusqu'à s 3 mètres/3 mètres 50 vendredi, 4 mètres à Rapa samedi.