polynésie
info locale

Des fouilles archéologiques entreprises sur le marae Tainu’u à Raiatea

histoire raiatea
Fouilles archéologiques au marae Tainu'u
©Polynésie 1ère
C’est Hinanui Cauchois qui est à la tête de projet. Accompagnée d’un professeur de l’université de l’Oregon, un Etat du nord-ouest des Etats-Unis, ils entreprennent actuellement des fouilles archéologiques sur le marae Tainu’u, situé dans la commune de Tumara’a.
Il s'agit d'un projet à but pédagogique mené sur deux semaines. A cette occasion, un professeur accompagné de cinq de ses étudiants de l’université de l’Oregon sont sur le territoire. Ils ont été invités par Hinanui Cauchois, professeur d’histoire et géographie au collège Anne-marie Javouhey à Uturoa et experte officielle pour les fouilles archéologiques sur le territoire.

Ces derniers conduisent aussi de petits ateliers avec des élèves du CJA de Faaroa, de Vaiaau et du collège de Faaroa. L’objectif étant de susciter l’intérêt de ces jeunes gens à l’histoire de l’île mais aussi pour l’archéologie. Pour ce faire, six ateliers ont été mis en place. Les élèves ont ainsi pu découvrir cette discipline scientifique, en groupes.

Marae Tainu’u, domaine des Ari’i de Tevaitoa

Le marae Tainu’u est situé dans le district de Tevaitoa, à Tumaraa. Ce marae, un des plus imposants des Iles sous le Vent, est visible à une centaine de mètres de la route de ceinture, à l’extrémité d’une pointe qui fut auparavant le domaine des rois de Tevaitoa. Constitué de blocs de coraux, il s’étend aujourd’hui sur environ 50 m2 derrière le temple protestant.
Publicité