Fumées toxiques d'Australie et essais nucléaires atmosphériques en Polynésie : le parallèle d'Oscar Temaru

nucléaire
oscar temaru
©Polynésie la 1ère
"Si les nuages de fumée d’Australie sont parvenus jusqu’en Polynésie, pourquoi la France s’obstine-t-elle à nous faire croire que les 46 essais nucléaires atmosphériques réalisés de 1966 à 1974 à Moruroa et Fangataufa n’ont touché qu’une partie de Tahiti ?"

Cette question est posée par Oscar Temaru. 


Le président du parti indépendantiste, en campagne électorale pour les municipales, a rappelé l’importance de laisser la Polynésie française sur la liste Onusienne des pays à décoloniser, une question posée au gouvernement français par le biais de cette réinscription datée du 17 mai 2013.

"Ces fumées qui nous viennent d’Australie et nous rappellent une page sombre de notre Histoire !", rappelle Oscar Temaru. "Les fumées des incendies d'Australie sont la preuve concrète que la puissance des vents a pu transporter très loin les nuages radioactifs (...) Aussi nous réclamons, encore et encore, toute la vérité rien que la vérité sur cette période sombre de notre Histoire, et les conséquences précises de ces essais " ​​​​​​.

Le reportage de Laurence Pourtau :
 
©polynesie
Et sur les élections municipales qui auront lieu dans 2 mois, le maire de Faa'a n’a pas souhaité préciser s’il était candidat à sa propre succession. "C’est le peuple qui choisira", a indiqué Oscar Temaru en tournée dans les quartiers de la commune.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live