Grève : des vols annulés à Raiatea, affluence sur l' Apetahi Express

social raiatea
passagers aéroport de Raiatea
©Polynésie la 1ère
La grève générale se poursuit faute d'accord et certains effets directs se font sentir. A Raiatea, des vols ont été annulés. Des touristes et des locaux sont bloqués depuis quelques jours. Autre conséquence : l'Aranui anticipe la livraison d'hydrocarbures et le fret maritime pour les Marquises

C'est une des conséquence directe de la grève. Samedi matin, à Raiatea, il y avait une forte affluence au quai d'Uturoa surtout au départ de la navette maritime Apetahi Express pour Tahiti. Beaucoup de touristes américains et de locaux mais également des professionnels venus travailler en avion sont bloqués depuis plusieurs jours. 

Des élus de Taputapuatea, par exemple, devaient participer à l'ouverture de la foire agricole, certains étrangers avaient également des impératifs liés à leur billet retour au départ de Tahiti.

Interview

 

Autre conséquence de la grève : pour éviter que les îles ne manquent de ravitaillement, les armateurs prennent les devants. Les Marquises peuvent être rassurées, les îles auront leurs marchandises à temps pour les fêtes de Noël. L'Aranui qui dessert l'archipel a anticipé aussi bien pour les hydrocarbures que pour le fret maritime.
 

Reportage