polynésie
info locale

Hawaï : l’ouragan Madeline se fait de plus en plus menaçant

cyclones
Ouragan Lester à droite et Madeline à gauche
Ouragan Lester à droite et Madeline à gauche ©AFP
L'ouragan Madeline est passé à 4 sur une échelle de 5 et menace l’île d’Hawaïï. Cet évenement se produit alors que de nombreux chef d'état sont attendus pour le congrès international de l’environnement
Les vents atteignent actuellement 185km/h selon les relevés du site CPHC (Central Pacific Hurricane Center) à 22h11 GMT et l’ouragan se situe à 600km d’Honolulu, Hawaï. 
Sur l’échelle de Saffir-Simpson allant jusqu’à 5, Madeline vient d’être classé au niveau 4. Un niveau de mesure dans lequel les dégâts causés par l’ouragan sont importants. Les toits et les façades légères peuvent être détruites. Une évacuation d’urgence de certaines habitations exposées ou proche des côtes est généralement mise en place. L’ouragan peut également provoquer une importante érosion des plages et des coupures d’eau et d’électricité.

L’ouragan se déplace en direction de l’ouest. Les prévisions du CPHC indique que l’œil de Madeline passera très près de la grande île dans près de 48h d'ici à mercredi soir.
La région d’Hawaï a été mise sous haute surveillance. D’importantes précipitations sont à prévoir dans cette zone. Les météorologues américains ont également indiqué le risque d’inondation.

Cet événement arrive alors que Barack Obama est attendu pour s’exprimer jeudi lors du congrès international pour la nature qui réunira de nombreux chefs d’états. Le président americain doit également se rendre sur l’atoll de Midway dans la réserve de  Papahanaumokuakea qui va devenir, suite à l’annonce du président américain vendredi, la plus grande réserve marine au monde.
Egalement présent sur l’île, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, qui s’est rendu à Hawaï pour le congrès international de la nature mais aussi pour le sommet des pays insulaire du Pacifique.

L’ouragan Madeline devrait perdre en intensité dans la journée de jeudi.
Publicité