Hawaï : le volcan Kilauea en éruption

océan pacifique
volcan Kilauea
©HO / US GEOLOGICAL SURVEY / AFP

À Hawaï, le volcan Kilauea est entré en éruption, dimanche 20 décembre. Les autorités alertent sur la possibilité d’importante émission de cendres volcaniques dans l’atmosphère.

Le volcan Kilauea sur l'île d'Hawaï est entré en éruption dans la soirée de dimanche 20 décembre, ont rapporté les autorités, qui ont mis en garde contre la possibilité d'"importante émission" de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

«Une éruption a commencé dans la caldera du sommet de Kilauea», peu après 21h 30, heure locale, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS). L'USGS (Institut de géophysique américain) a également fait état d'un séisme peu profond de magnitude 4,4 près du volcan, peu après l'éruption.

L’un des volcans les plus actifs du monde

Des images postées en ligne par le parc national des volcans hawaïens montraient dans la nuit de dimanche à lundi des coulées de lave dévalant la pente du volcan et des colonnes de fumée s'élevant dans la nuit.

Destination touristique populaire, le volcan Kilauea est l’un des volcans les plus actifs du monde et a régulièrement fait l’objet d’éruptions depuis les années 1950.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live