Hawaï, redémarrage de l'économie aujourd'hui

coronavirus
Les Samoans ne font plus le poids face à Hawaiian Airlines
©Hawaiian airlines.com
Un seul cas de Covid-19 déclaré hier à Hawaï. Les mesures de confinement ont encore été assouplies. Aujourd’hui, les centres commerciaux ont rouvert, sauf à Maui et Oahu.
Le Département d’Etat de la santé signale qu’avec le cas de mercredi 6 mai, le nombre total de Covid positifs sur Hawaï est de 626.

« Nous sommes sur la bonne voie pour maîtriser la maladie à Hawaï » a déclaré David IGE, le gouverneur de l’Etat. Selon le Honolulu Star Advertiser, il dit avoir pris la décision de commencer une réouverture prudente et réfléchie de l’économie. Les centres commerciaux ont rouvert leurs portes dans l’archipel, mais les ventes au détail ne commenceront pas avant le 15 mai sur Oahu. Dans le comté de Maui, les centres commerciaux et la plupart des magasins de détail et de réparation restent fermés pour le moment. Ce sont les îles les plus impactées par le coronavirus.

Dans l’Etat, parmi les services autorisés à reprendre leurs activités il y a ceux de la santé et de l’assistance sociale, les commerces de détail et de services. Les magasins de vêtements, d'électronique, les grossistes et les entrepôts pourront également rouvrir.

Ces annonces du gouverneur font suite à deux semaines continues de baisse de la contamination. Chaque jour, les nouveaux cas ont été inférieurs à 10. Il a déclaré que les résultats d’un dépistage massif et la solidité du système de santé de l’Etat ont aidé sa décision. Ces mesures ont été décidées en concertation avec les maires du comté. Sur plus de 35 000 tests effectués par les laboratoires et les cliniques de Hawaï, seulement 1,7% ont été positifs.

Cet assouplissement du confinement concerne également quelques parcs naturels publics pour la marche, le jogging et la course à pied. Les rassemblements restent interdits. Dans les magasins, le port du masque est obligatoire et les clients ne peuvent venir que seuls ou entre membres d’une même famille. 

« Le Covid-19 a eu un impact dévastateur sur notre économie, et c'est la première étape de la réouverture des entreprises et du retour au travail » déclare le gouverneur IGE.
Il a répété ces derniers jours le slogan «Safer at Home» pour rappeler aux gens de rester à la maison s'ils n'ont pas besoin de sortir, mais a averti que s'il y avait une nouvelle vague de l’épidémie, l'État pourrait revenir sur ces allègements.

Les touristes refont timidement leur apparition dans l’archipel. La Hawaii Tourism Authority a compté 216 arrivées par avion mardi. C’est encore très loin des 30 000 visiteurs quotidiens de l’an passé.

Hawaï dénombre 626 cas de Covid-19,  405 cas à Oahu, 116 dans le comté de Maui, 74 sur l'île d'Hawaï et 21 dans le comté de Kauai, selon la déclaration des responsables de la santé.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live