polynésie
info locale

Hawaiki Nui : les Marquisiens de Toa Enana à l'entraînement

va'a tahiti
Toa Enana, équipe Marquises Hawaiki Nui Va'a
©Polynésie la 1ère
La Hawaiki Nui approche à grand pas. L'heure est donc aux entraînement. Aux Marquises, l'équipe Toa Enana de Ua Pou se prépare pour cette course tant attendue.

 
C'est la course de va'a la plus prestigieuse au monde. L'Hawaiki Nui a lieu dans moins de deux semaines. Alors, les équipes inscrites pour cette course se préparent comme il se doit. C'est le cas de l'équipe Toa Enana de Ua Pou, aux Marquises. Le seul club marquisien qui prendra le départ de la Hawaiki Nui Va'a.

Entraînés par Rataro Ohotoua, les rameurs de l'île sont motivés. Au programme de leur préparation : musculation, exercices de cardio ou d'aérobie et entraînements en mer dans les mêmes conditions météo. "Maîtrise des vagues, du surf, à quel moment il faut attaquer, balayer... Voilà le travail. Puis il y a une deuxième partie : le travail de la puissance sur le plat", explique Rataro Ohotoua.

Mais pour briller dans la plus grande course de va'a de l'année, il ne suffit pas d'être endurant. Les rameurs ont donc suivi un entraînement ciblé. "Des gestes spécifiques adaptés au coup de rame, et comme on approche du jour J on se recharge encore plus en puissance", confie Teaki Ohotua, le capitaine de l'équipe.

Dernier aspect et non des moindres pour une bonne préparation : l'alimentation. Le Toa Enana a misé sur les produits locaux. "Les féculents, les produits de la terre, le poisson grillé et je n'oublie pas le poisson cru à la marquisienne", détaille Kenny Tereino, rameur de Toa Enana.
 
Publicité