Hawaiki Nui Va'a Solo : une nouvelle course en V1

va'a tahiti
Hawaiki nui va'a solo
©Polynésie la 1ère
La Hawaiki Nui Va'a n'aura pas lieu cette année, faute de financements des partenaires affaiblis par la crise du Covid. Mais en attendant 2021, les organisateurs annoncent une nouvelle épreuve entre Tautira et Haapiti : Hawaiki Nui Va'a Solo
La Hawaiki Nui Va'a Solo se tiendra sur trois journées à compter du 28 novembre. Il s'agit d'une course en haute mer de trois étapes. La première étape se fera entre Tautira et Hitiaa (24 km), la seconde entre Hitiaa et Hitimahana à Mahina (24 km) et la dernière étape, la plus longue, se fera entre Hitimahana et Haapiti sur le motu Coco Beach.

Cette course se fera sans changement pour les plus aguerris. En revanche, les plus âgés auront le choix de faire ou pas les trois étapes, comme l’explique Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a. 
 
Hawaiki Nui Va'a Solo : une nouvelle course en V1
©polynesie

Le comité organisateur attend entre 300 et 400 rameurs. Le budget pour l’organisation de cette course s’élève à 15 millions de Fcfp. Outre la participation des sponsors, le comité organisateur se rapprochera du Pays pour obtenir une aide financière, comme l'explique Elise dite "Tutu" Maamaatuaiahutapu. Cette course avait déjà été imaginée en 2006 par le père de l'actuelle présidente du comité organisateur. Les inscriptions seront ouvertes un mois avant la course.
 
©polynesie

Retrouvez le parcours des étapes de la Hawaiki Nui Va'a Solo 
 

Les trois étapes

Les Outre-mer en continu
Accéder au live